Simulation de prêt immobilier : 5 bonnes raisons d'utiliser un simulateur

Pour la plupart des gens, l'achat d'un logement passe par la souscription d'un crédit immobilier. Cette étape indispensable ne doit pas se faire à la légère, mais nécessite une réflexion préalable. La simulation de prêt immobilier est une aide précieuse pour estimer votre capacité d’emprunt et trouver la meilleure solution de financement. Nous avons listé 5 bonnes raisons d'utiliser les simulateurs en ligne.


1- Pour estimer vos futures mensualités

Avant de vous engager dans un crédit immobilier, vous avez besoin de faire vos comptes et d'estimer votre capacité de remboursement.

Vous devez aussi calculer le montant de vos mensualités en fonction de votre projet, de la somme que vous souhaitez emprunter et du montant de votre apport. En effet, vous ne devez pas vous retrouver avec une mensualité trop élevée qui mettrait votre budget dans le rouge chaque mois.

La première bonne raison d'effectuer une simulation de prêt immobilier, c'est donc la possibilité de calculer simplement et rapidement le montant de vos futures mensualités.

Il vous suffit de renseigner les informations suivantes dans un simulateur en ligne :
• le montant à emprunter
• le montant de votre apport
• la durée souhaitée du crédit

À noter : les simulateurs de crédit sont plus ou moins précis et donnent des résultats à titre indicatif. Ils ne peuvent pas remplacer une véritable simulation de prêt réalisée par un organisme bancaire. Dans ce cas, la simulation est beaucoup plus précise car réalisée sur mesure en fonction de votre situation.

2- Pour calculer votre capacité d'emprunt

Avant de vous lancer dans un projet immobilier comme l'achat d'un logement, vous devez connaître le montant que vous pouvez emprunter ou "capacité d'emprunt".

La capacité d'emprunt correspond à la somme que vous pouvez emprunter, en fonction de vos revenus mensuels nets et de vos charges mensuelles.

La deuxième bonne raison de faire une simulation de prêt immobilier en ligne, c'est de pouvoir calculer votre capacité d'emprunt en quelques clics. Il vous suffit d'indiquer le montant de vos revenus mensuels nets et le montant estimé de vos charges mensuelles hors impôts, ainsi que la durée souhaitée du crédit.

En effet, ce calcul tient compte du taux d'intérêt tout compris (avec l'assurance emprunteur et les autres frais compris) et de la durée du crédit.

3- Pour vous renseigner sans vous engager

Vous l’aurez compris, la simulation de prêt immobilier en ligne permet de calculer sa capacité d'emprunt et ses mensualités.

C’est un moyen simple de connaître les principales caractéristiques du crédit destiné à financer votre achat de logement. Comme la souscription d'un crédit est un contrat qui vous engage à long terme et qui ne doit pas être signé à la légère, vous avez tout intérêt à utiliser ce type de calculateurs en ligne.

Ces outils de simulation sont proposés par différents établissements bancaires, immobiliers ou d'assurance. Mais surtout, ils sont gratuits et sans aucun engagement.

4- Pour comparer les offres avant de choisir

Faire une simulation de prêt immobilier en ligne permet de clarifier les conditions d’un crédit et d'en connaître toutes les caractéristiques (taux d'intérêt, durée, montant des mensualités...).

Certains simulateurs de prêts immobiliers comme ceux de La Banque Postale vous permettent même :
• de savoir si vous êtes éligible au prêt à taux zéro ou PTZ en fonction de la ville où se situe le bien immobilier et de vos revenus fiscaux de référence
• de vérifier s'il serait intéressant pour vous de racheter votre crédit immobilier.

Même si les résultats de ces simulateurs ne sont donnés qu'à titre indicatif, ces outils en ligne vous donnent une première idée des possibilités de financement qui s'offrent à vous.

Grâce à ces simulateurs, vous pouvez comparer les coûts et les conditions de différentes offres de crédit. Vous pouvez ainsi faire jouer la concurrence entre plusieurs établissements prêteurs.

5- Pour ne pas trop vous endetter

La dernière des 5 bonnes raisons de faire une simulation de prêt immobilier, c’est de savoir si votre projet est réalisable en fonction de vos revenus et de votre apport initial.

Les simulateurs en ligne sont des outils simples à utiliser qui vous donnent immédiatement une première estimation claire et chiffrée de ce que vous allez devoir rembourser chaque mois et de ce que le crédit va vous coûter.

Comme votre taux d'endettement ne doit, en règle générale, pas dépasser 33 % de vos revenus, vous devrez parfois renoncer à souscrire un crédit s'il représente une charge trop lourde sur votre budget et ne vous laisse pas un reste à vivre suffisant pour faire face à vos dépenses courantes.

Articles