Quand on décide d’investir dans la pierre, on doit peser le pour et le contre entre le neuf et l’ancien. Ces deux pans du marché immobilier présentent chacun des avantages et des inconvénients. Pour vous aider dans votre choix, voici cinq bonnes raisons d'investir dans l'immobilier neuf en France en 2024.
1- Pour louer plus facilement
Le marché de l’immobilier neuf rassemble tous les logements de moins de 5 ans qui n’ont jamais été habités. Il s’agit le plus souvent de programmes immobiliers pilotés par des promoteurs.
Porté par une forte demande de logements en France, ce marché présente un fort potentiel de location, en particulier dans les régions dynamiques sur le plan économique, touristique et/ou universitaire. La possibilité de louer plus facilement un bien en parfait état est la première des 5 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier neuf en 2024
L’emplacement du bien étant un critère déterminant pour les locataires, il est intéressant de s’adresser à un promoteur immobilier en Normandie, une région qui cumule les atouts avec son bassin d’emploi, sa qualité de vie et sa proximité avec Paris et Londres.
2- Pour réduire les frais de notaire
La deuxième des 5 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier neuf en 2024 réside dans les frais de notaire plus faibles. Dans le neuf, les frais de notaire s’élèvent à seulement 2 ou 3 % en moyenne, contre 7 à 8 % dans l’ancien.
Cette différence représente une économie non négligeable pour tous ceux qui veulent investir dans la pierre, pour l’achat de leur résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif.
Même si un achat immobilier dans le neuf est généralement plus cher, les frais de notaire plus bas permettent de réduire considérablement le coût total de l’opération. D’ailleurs, plus le prix d’achat est élevé, plus les frais de notaire ont un impact sur le coût global du projet.
3- Pour investir en toute sérénité
Les garanties de construction doivent aussi être mentionnées parmi les 5 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier neuf en 2024. Contrairement à l’achat d’un bien immobilier dans l’ancien, les projets immobiliers neufs permettent à l’acheteur de bénéficier de certaines garanties qui engagent la responsabilité du promoteur.
Concrètement, si vous investissez dans le neuf auprès d’un promoteur immobilier à Caen ou dans une autre ville de France, votre investissement est couvert par les 4 garanties suivantes :
• La garantie de parfait achèvement couvre les éventuelles malfaçons perçues à la remise des clés ou constatées pendant un an après l’achèvement des travaux.
• La garantie décennale couvre pendant 10 ans les défauts pouvant compromettre la solidité de l’habitat.
• La garantie de bon fonctionnement couvre, pendant 2 ans après la réception du bien, les divers problèmes de fonctionnement. Elle s’applique notamment aux équipements de chauffage, à la robinetterie, aux volets électriques et aux fenêtres et portes…
• La garantie isolation phonique couvre d’éventuels défauts d’isolation acoustique, constatés par l’acquéreur après son installation dans les lieux.
Ces différentes garanties offrent à l’investisseur une tranquillité d'esprit supplémentaire, par rapport à l'achat d'un bien immobilier ancien.
4- Pour éviter les travaux
Contrairement aux logements anciens, qui nécessitent souvent des travaux de rénovation, les biens neufs évitent aux investisseurs les tracas et les coûts supplémentaires associés aux réparations et aux mises à niveau. C’est une autre des 5 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier neuf en 2024.
Les biens immobiliers neufs étant déjà construits selon les normes en vigueur et équipés de matériaux modernes, il n’y a pas de travaux importants à prévoir pendant une dizaine d’années après l’achat.
Les constructions nouvelles répondent aussi aux normes environnementales les plus strictes, notamment en matière d’isolation thermique. En France, les promoteurs immobiliers qui ont déposé une demande de construction à partir du 1er juillet 2022, sont soumis aux normes de construction RE 2020. La performance énergétique des bâtiments construits en RE 2020 est un véritable atout pour faire des économies d'énergie et de réduire les coûts de maintenance à long terme.
Aujourd’hui, les programmes immobiliers neufs concilient confort de vie des habitants et respect de l’environnement. Ils intègrent des panneaux solaires, des systèmes de récupération d'eau de pluie ainsi que des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation plus efficaces.
5- Pour défiscaliser
Les dispositifs de défiscalisation constituent la dernière des 5 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier neuf en 2024.
Si vous investissez dans un bien neuf en vue de le louer, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux suivants :
• le dispositif Pinel vous permet de réduire vos impôts sur 6, 9 ou 12 ans.
• le statut LMNP pour Loueur Meublé Non Professionnel vous donne droit à un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus locatifs. Grâce au statut LMNP, vous pouvez récupérer la TVA réglée au moment de l’achat du bien et déduire vos charges y compris la taxe foncière de vos revenus locatifs.