Crédit à la consommation : 3 bonnes raisons de choisir cette solution de financement

Les crédits à la consommation, en particulier les prêts personnels et les crédits renouvelables, ont enregistré une nette progression au premier trimestre 2022. Voici 3 bonnes raisons de choisir le crédit à la consommation pour financer vos projets personnels.


1- Il est mieux encadré que le paiement fractionné

Le paiement fractionné, c'est-à-dire la possibilité de payer en 3 ou 4 fois sans frais, se développe en France.

Mais cette solution de paiement alternative n'est pas soumise à la même réglementation que le crédit consommation car sa durée est inférieure à 90 jours.

Concrètement, les prêteurs échappent aux obligations de la loi Lagarde de 2010 : ils n'ont pas l'obligation d'informer les consommateurs ni de vérifier leur solvabilité.

Cette facilité de paiement vous est souvent proposée par le biais de votre carte bancaire ou de la carte de fidélité du magasin où vous réalisez votre achat, sans contrôle de votre solvabilité.

Même si cette solution vous permet d'alléger ponctuellement vos dépenses, en étalant ou en différant le règlement d'un achat, il faut y recourir avec prudence !

Au final, vous devrez quand même en tenir compte dans votre budget, puisque des prélèvements seront effectués sur votre compte bancaire dans un délai maximum de 3 mois.

2- Il vous coûte moins cher qu'un prêt instantané

Autre solution très pratique pour financer un projet, les mini-prêts instantanés voient leur marché se développer rapidement en France. Il s'agit d'une forme particulière de crédit à la consommation dont le montant est inférieur à 3000 €.

Ces prêts, qui sont exclusivement souscrits en ligne, sont accordés sans justificatifs et crédités presque instantanément en cas d'accord de l'organisme prêteur.

En contrepartie d'une somme débloquée rapidement, ces mini-prêts présentent parfois des taux d'intérêt très élevés car ils ne sont pas non plus encadrés par la loi Lagarde.

En résumé, ils peuvent répondre à un besoin urgent de liquidités, mais ils vous coûtent au final plus cher qu'un crédit à la consommation classique.

De plus, face à l'essor de ce marché, l'ACPR invite les consommateurs à la prudence. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution recommande en particulier de vérifier que l'établissement prêteur est bien agréé.

3- Il vous revient moins cher que des agios

Dans le contexte actuel d'inflation, beaucoup de Français se tournent vers le crédit à la consommation pour faire face à leurs dépenses, qu'il s'agisse de dépenses quotidiennes ou imprévues.

En effet, même si les taux d'intérêt remontent depuis le début de l'année 2022, rembourser ce type de prêt coûte moins cher que de payer des agios en cas de découvert bancaire.

Le taux moyen des prêts personnels (les plus plébiscités par les Français car ils ne sont pas réservés à une dépense particulière) s'élève à 3,95 % en mai 2022 contre 3,77 % en mai 2021.

Pour que votre crédit consommation ne vous revienne pas trop cher, retenez qu'il vaut mieux opter pour un crédit à taux fixe et emprunter sur une courte durée. Plus la durée du prêt est courte, plus le taux proposé est avantageux et plus le coût total de votre crédit est restreint.

Articles