Vous etes ici : > Articles > Crédit > Crédit à la consommation > Crédit à la consommation : quel type de crédit choisir ?

ARTICLES

Crédit à la consommation : quel type de crédit choisir ?

Crédit à la consommation : quel type de crédit choisir ?Vous avez besoin d’un crédit à la consommation mais vous ne savez pas quoi choisir ? Pour vous aider à faire le meilleur choix de financement, nous vous proposons de découvrir les points communs et les différences entre un prêt personnel et un crédit renouvelable.

Cette page vous intéresse

Quels sont les points communs ?

Le prêt personnel et le crédit renouvelable sont deux solutions de financement offrant une grande liberté à l’emprunteur.

Vous pouvez en effet souscrire à l’un de ces deux types de crédit pour financer toutes sortes de projets (un voyage, l’achat d’une nouvelle voiture ou un mariage…), sans avoir à fournir de justificatifs d’utilisation à l’organisme de crédit.

Vous pouvez ensuite utiliser la somme prêtée comme vous le souhaitez car ces deux solutions sont des crédits non affectés.

Ces deux types de prêts ont aussi pour point commun d’être des crédits à la consommation. Ils sont donc destinés à financer des opérations autres que celles liées à l'immobilier.

Ils vous permettront d'acheter des biens de consommation (mobilier, véhicule, électroménager...) ou d'avoir de la trésorerie à disposition.

Notez enfin que l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire pour un crédit à la consommation mais que le prêteur peut vous obliger à en souscrire une avant de vous accorder ce type de crédit.

Cette assurance augmente le coût global de votre crédit, mais elle vous protège contre les difficultés de remboursement liées au décès et à l'invalidité.

Quelles sont les différences ?

Le prêt personnel et le crédit renouvelable sont deux formes différentes de prêt à la consommation :


  • le prêt personnel est souscrit pour une durée limitée, il est généralement destiné au financement d’un projet précis et cesse dès que vous avez fini de payer toutes les mensualités.

  • le crédit renouvelable peut rester ouvert indéfiniment ; les fonds se reconstituent automatiquement à chaque remboursement et cette somme d’argent reste disponible même lorsque vous avez payé toutes vos mensualités.


Le fonctionnement de ces deux types de prêt est donc très différent. Après un premier prêt personnel, si vous souhaitez financer un autre achat, vous devrez faire une nouvelle demande de prêt auprès d’un organisme de crédit.

Avec le crédit renouvelable, cela n’est pas nécessaire puisque vous disposez en quelque
sorte d’un crédit "permanent" souvent associé à une carte de crédit.

Les fonds sont en permanence disponibles sur votre compte, mais vous pouvez choisir de
ne pas y toucher. Dans ce cas, vous ne payez ni frais ni intérêts. En cas de besoin, cette somme d’argent est utilisable intégralement ou en partie, ce qui vous donne une plus grande liberté dans la gestion de votre budget.

Une autre différence entre ces deux solutions réside dans le montant maximum que vous pouvez emprunter : ce montant est généralement plus élevé pour un prêt personnel que pour un crédit renouvelable.

Mais, dans tous les cas, le prêteur doit vous informer de l'importance de vos engagements et de votre droit de rétractation. Il ne peut vous demander aucun paiement avant la signature du contrat de prêt.

Que choisir ?

Même si le prêt personnel et le crédit renouvelable ont des points communs, il faut être
bien conscient que leur fonctionnement est différent.

Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de votre projet, mais aussi de vos
habitudes de consommation
.

Si vous avez l’habitude de planifier vos projets à l’avance et que vous savez exactement
ce que vous voulez et combien cela va vous coûter, le prêt personnel est la solution la
plus adaptée.

En revanche, si vous préférez saisir les opportunités qui se présentent et que vous
souhaitez avoir la possibilité de financer un projet imprévu, le crédit renouvelable vous
correspond mieux.

Il permet en effet de dégager de la trésorerie libre d’utilisation et de répondre
rapidement à un besoin ponctuel. Les fonds peuvent être débloqués en moins de 48
heures.

Pour vous aider à choisir la solution de financement la plus adaptée, la plupart des
organismes de crédit vous proposent d’effectuer des simulations de crédit en ligne.


Auteur :   |   Date de création : 19/03/2021   
Tag : crédit, consommation, information, personnel, assurance, durée, prêt, projet, trésorerie

 


Cotations des marchés par TradingView