Décrypter sa facture d'électricité en 5 questions
Alors que le prix de l'énergie augmente, il est plus que jamais indispensable de bien lire et bien comprendre les informations figurant sur votre facture. On vous explique comment décrypter sa facture d'électricité en 5 questions.
1- De quoi se compose le prix de l'électricité ?
Le montant de votre facture d'électricité peut varier d'un mois à l'autre, et pas seulement parce que vous avez consommé plus ou moins d'énergie sur la période de facturation.
C'est aussi parce que le prix du kWh d'électricité peut évoluer à la baisse ou à la hausse. Son prix n'a cessé d'augmenter depuis dix ans et en particulier depuis 2020.
Pour décrypter sa facture d'électricité, il faut avant tout savoir que le prix à payer se compose de deux parties :
• d'une part, l'abonnement mensuel dont le montant est fixe
• d'autre part, la consommation en kWh qui constitue la part variable de votre facture.
Afin de déterminer le montant total de la consommation de votre foyer, votre fournisseur d’énergie fait une simple multiplication : il multiplie le prix du kilowattheure par la quantité d'électricité que vous avez consommée sur une période donnée.
2- Quels facteurs influent sur le prix du kWh ?
Le prix du kWh d'électricité dépend tout d'abord du fournisseur d'énergie que vous avez choisi.
Il faut savoir que seul EDF a la possibilité de commercialiser des offres aux tarifs réglementés de vente ou TRV, offres dans lesquelles le prix du kilowattheure est fixé par les pouvoirs publics.
Tous les autres fournisseurs d'énergie fixent librement le prix du kilowattheure en tenant compte des facteurs suivants :
• l'option tarifaire choisie par l'abonné (vous avez généralement le choix entre l'option Heures creuses et l'option Base)
• l'offre choisie qui peut être une offre à prix indexé ou une offre à prix fixe garanti.
Si vous choisissez l'option Heures creuses, le prix de l'électricité varie selon l'heure de consommation, alors qu'il reste stable tout au long de la journée si vous choisissez l'option Base.
Avec une offre à prix indexé, le prix du kilowattheure évolue dans le temps en fonction de la l'évolution des tarifs réglementés. Au contraire, une offre à prix fixe vous garantit un prix stable du kWh pendant une période donnée.
3- Quelle est la part des taxes dans la facture ?
En 2016, les taxes et contributions représentaient plus de 30 % du montant total sur les factures d'électricité en France.
Ces taxes, au nombre de quatre, représentent une part considérable du prix du kWh d'électricité.
La Contribution Tarifaire d'Acheminement ou CTA permet de financer les droits à l'assurance-vieillesse des retraités relevant du régime des industries de l'énergie.
La TVA ou taxe sur la valeur ajoutée est bien sûr prélevée sur votre facture d'énergie. Elle s'élève à 20 % sur votre consommation et sur la CTA et à 5,5 % sur le prix de votre abonnement.
La Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité ou TICFE couvre essentiellement les coûts liés à l'acheminement de l'électricité vers les consommateurs finaux.
Il ne faut pas la confondre avec la Taxe sur la consommation finale d'électricité ou TCFE qui recouvre diverses taxes locales. C’est un ensemble de taxes locales qui dépend à la fois du lieu de résidence, de la quantité d'électricité consommée, du statut et de la puissance souscrite par l'abonné.
4- Qui fixe les tarifs réglementés de l'électricité ?
En France, c'est la Commission de régulation de l'énergie ou CRE qui est chargée de fixer les tarifs réglementés de l'électricité depuis le 8 décembre 2015.
Plus précisément, cette commission fait une proposition de montant aux ministres de l'Économie et de l'Énergie. Comme elle propose un prix du kilowattheure d'électricité, c’est la CRE qui détermine l'évolution à la hausse ou à la baisse des tarifs réglementés de vente (TRV).
Le gouvernement a cependant la possibilité de rejeter le montant proposé par la Commission de régulation de l'énergie dans les trois mois qui suivent la proposition. S'il ne le fait pas, ce montant est accepté et entre en vigueur.
Il faut également souligner que seul EDF vend le kWh d’électricité aux tarifs réglementés (tarif bleu d'EDF), alors que les fournisseurs alternatifs ont la possibilité de proposer à leurs clients des offres à des prix inférieurs au TRV.
5- Comment faire baisser sa facture ?
En raison de la hausse des prix du transport et de la distribution d'électricité, les tarifs réglementés de l'électricité ont augmenté à deux reprises en 2020.
Les clients qui bénéficient du tarif bleu d'EDF, c'est-à-dire qui paient leur électricité au tarif réglementé, ont vu leur facture augmenter en même temps que le prix du kilowattheure.
Si tel est votre cas, vous pouvez limiter l'impact de cette hausse en changeant de fournisseur d'électricité.
En effet, certains fournisseurs d’énergie proposent une offre à prix indexé et réduit par rapport aux tarifs réglementés de vente. En pratique, ce type d'offre vous garantit que vous paierez l'électricité toujours moins cher que le tarif réglementé.