Crédit auto : les solutions pour financer l'achat d'un nouveau véhicule
Vous avez trouvé le véhicule de vos rêves, neuf ou d'occasion ? Pour financer cet achat, plusieurs types de crédit s'offrent à vous. Nous vous proposons de faire le point sur les différentes solutions de financement d'un nouveau véhicule.
Le crédit auto classique
Pour financer l'achat de votre nouveau véhicule, vous pouvez vous adresser à des banques ou des organismes de crédit.
Ces établissements financiers pourront tout d'abord vous faire une offre de crédit
auto classique.
Le crédit auto est un crédit affecté, c'est-à-dire destiné uniquement à financer un achat précis, dans le cas présent celui d'un nouveau véhicule neuf ou d'occasion.
Si vous optez pour cette solution de financement, vous pouvez emprunter un montant correspondant à la totalité du prix d'achat du véhicule ou à une partie seulement de ce prix d'achat si vous disposez d'un apport personnel.
Comme pour tout autre crédit à la consommation, vous devez tenir compte des points suivants quand on vous présente la proposition de prêt :
• Le taux annuel effectif global ou TAEG qui inclut tous les coûts liés au crédit, c'est-à-dire le montant emprunté, les intérêts mais aussi les frais de dossier et la cotisation d'assurance emprunteur.
• La durée du crédit qui détermine le coût de la mensualité à rembourser.
• Le montant des mensualités que vous devrez rembourser chaque mois.
• Le coût total du crédit, c'est-à-dire la totalité de ce que vous allez payer une fois additionnés le capital emprunté, les intérêts et les frais annexes.
Le crédit bail
Même si le crédit auto classique est la solution la plus courante pour financer l'achat d'un nouveau véhicule, il existe aussi une autre solution appelée crédit bail ou location avec option d'achat (LOA).
Plus adaptée aux personnes qui changent souvent de véhicule, le crédit bail auto consiste à louer le véhicule pour une durée déterminée, en contrepartie du paiement d'une mensualité.
À l'issue de la période de location, vous avez la possibilité de restituer le véhicule ou de l'acheter ou encore de renouveler le contrat.
Le contrat de crédit-bail prévoit parfois la possibilité de restituer ou d'acheter le véhicule par anticipation, mais ce type d'opération peut occasionner des frais supplémentaires.
Il est donc important de bien évaluer vos besoins avant de vous engager dans une location avec option d'achat.
Le crédit report
Si vous avez trouvé le véhicule de vos rêves avant d'avoir vendu votre ancienne voiture, vous pouvez souscrire un crédit report ou prêt relais pour financer l'achat de votre nouveau véhicule.
Ce prêt relais correspond à la valeur marchande de votre ancien véhicule.
Notez que ce type de prêt n'est pas réservé aux propriétaires d'automobiles, mais que vous pouvez aussi l'obtenir pour une moto, un camping-car ou une caravane.
Le principal avantage de ce crédit report est qu'il vous donne du temps pour vendre votre ancien véhicule.
Le pack auto
Solution de plus en plus proposée par les organismes prêteurs et les constructeurs automobiles, le pack auto est une offre "tout en un".
Ce pack associe au minimum un crédit auto et une assurance auto.
Il peut aussi être complété par une assistance technique, un entretien et une extension de la garantie constructeur.
Si vous voulez gagner du temps et vous simplifier la vie, choisissez le pack auto pour remplir moins de paperasse !
En effet, grâce à cette formule, vous souscrivez tous les contrats nécessaires à votre nouveau véhicule en une seule fois et auprès d'un seul interlocuteur.
A noter : comme le contenu des packs auto varie d'un prestataire à l'autre, pensez à bien comparer les offres avant de faire votre choix !