Le cashback est une technique marketing qui s'est démocratisée depuis quelques années grâce à Internet et aux applications mobiles dédiées. Pour les consommateurs, cette forme de remise en argent après l'achat est une opportunité à ne pas laisser passer, en particulier dans le contexte actuel d'inflation. On vous explique comment faire des économies grâce au cashback.
1- Comparez les différentes plateformes
Le cashback est une technique de marketing qui repose sur les principes suivants :
• vous proposer une ristourne chez des marchands partenaires lors de vos achats en ligne
• vous rembourser après l'achat une petite partie de la somme que vous avez dépensée.
Ce remboursement, exprimé en euros ou en pourcentage de la somme déboursée, vous permet de vous constituer une petite cagnotte qui vous est ensuite restituée sous la forme d'un virement ou d'un chèque.
Au final, vos achats en ligne vous ont coûté moins cher et vous avez obtenu du cash à utiliser comme vous le souhaitez, plutôt qu'un bon de réduction à l'utilisation plus contraignante.
Si le principe est toujours le même, les offres sont différentes en fonction des plateformes de cash back et des enseignes partenaires. La première astuce à connaître pour faire des économies grâce à ce système consiste donc à dresser la liste des sites marchands sur lesquels vous passez le plus de commandes en ligne. Cette liste est un bon point de départ pour comparer les plateformes et choisir celle qui vous permettra de gagner le plus d'argent.
2- Inscrivez-vous à la newsletter
Le deuxième conseil pour faire des économies grâce au cashback consiste à s'inscrire à la newsletter de la plateforme que vous avez choisie.
Pour ne rater aucune bonne affaire, il est indispensable de rester informé car les sites spécialisés dans le Cashback proposent régulièrement des remises supplémentaires.
Ces promotions sont intéressantes mais éphémères, alors guettez les meilleures offres !
3- Profitez des offres de parrainage
La troisième astuce qui peut vous aider à faire des économies grâce au cashback consiste à parrainer vos proches.
Si certains d'entre eux ne connaissent pas encore ce système de remboursement, faites-leur connaître ce bon plan ! Tout le monde sera gagnant : ils pourront se constituer une petite cagnotte de leur côté et vous, vous bénéficierez d'un bonus pour chaque nouveau filleul inscrit sur la plateforme.
4- Utilisez le cashback pour vos grosses dépenses
Lorsque le cashback est exprimé en pourcentage de la somme déboursée, il est particulièrement intéressant sur les grosses dépenses.
Un autre conseil qui vous aidera à faire des économies grâce au cash back consiste donc à utiliser ce système de remboursement sur vos plus gros achats, comme la réservation de vos prochaines vacances ou le remplacement d'un appareil électroménager.
5- Méfiez-vous des arnaques
Vous l'aurez compris, le cashback est un bon moyen de faire des économies en vous constituant une petite cagnotte qui est ensuite reversée sur votre compte …
Cependant, pour que ce système reste intéressant, ne vous laissez pas berner par des offres trop alléchantes pour être vraies ! Certains messages proposant de vous rembourser une coquette somme sur votre dernier achat sont en réalité des escroqueries.
L'offre un peu trop belle pour être vraie a pour but de vous inciter à vous abonner à un service de cashback… payant ! Maintenant que vous êtes informé sur ces arnaques qui pullulent sur le web, restez vigilant et préférez toujours les plateformes de cash back gratuites pour faire votre shopping et obtenir des remboursements.