L'estimation d'un bien immobilier est un préalable indispensable avant la vente ou l'achat d'un logement. Il est également nécessaire de faire estimer son patrimoine immobilier en cas de divorce ou lors d'une succession. Pour vous aider dans cette démarche, voici un petit guide pratique pour tout comprendre à l'estimation immobilière en 5 questions.
1- Pourquoi estimer une maison ?
Il y a de nombreuses situations dans lesquelles l'estimation d'une maison s'avère incontournable.
C'est notamment le cas avant la mise en vente du bien si vous avez décidé de vous en séparer, et avant une donation.
Dans le cadre d'une transaction immobilière, l'acheteur a, lui aussi, tout intérêt à avoir une idée précise et fiable de la valeur du bien dont il fait l'acquisition.
Par ailleurs, l'estimation immobilière est une étape indispensable dans le cadre de différentes procédures, comme une succession ou une procédure de divorce.
2- Qui peut faire cette estimation ?
Pour estimer la valeur d'un bien immobilier, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, vous avez le choix entre vous renseigner par vous-même ou faire appel à un professionnel.
Grâce à des outils en ligne gratuits, il est désormais possible de se faire une première idée de la valeur d'un bien immobilier.
Cependant, si vous avez besoin d'une estimation immobilière fiable et incontestable, vous devez bien sûr vous adresser à un expert agréé, comme un notaire ou un agent immobilier.
3- Comment estimer une maison soi-même ?
Si vous avez besoin d'estimer une maison pour la vendre ou pour l'acheter au juste prix, notez que la méthode la plus efficace consiste à procéder par comparaison.
En pratique, renseignez-vous sur Internet afin de comparer le prix de la maison :
• avec les prix des terrains nus dans le même secteur
• avec les prix de biens comparables dans le même secteur.
Vous aurez ainsi une première idée des prix du marché local.
Pour vous aider dans ce processus de comparaison, sachez qu'une application gratuite appelée Demande de valeur foncière (DVF) vous permet de connaître le prix de vente des logements et des terrains près de chez vous ou partout ailleurs en France.
Ce service, conçu par la Direction générale des Finances publiques, est gratuit et ouvert à tous (voir le lien ci-dessous). En revanche, il ne couvre pas les biens immobiliers situés dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Moselle et Mayotte.
4- Quels critères devez-vous prendre en compte ?
L'observation du marché local et la comparaison entre différents biens ne sont pas les seules méthodes pour réaliser une estimation immobilière soi-même. En effet, l’état d’un bien immobilier est un autre critère essentiel pour fixer son prix.
Pour vendre votre bien immobilier au meilleur prix, vous devez donc mettre en avant certaines caractéristiques du logement qui contribuent à lui donner de la valeur.
Selon les cas, les atouts que vous pouvez faire valoir sont :
• la situation géographique du bien immobilier (le quartier, la proximité des commodités)
• l'orientation du logement et le cadre (s'il bénéficie d'une bonne luminosité, d'une vue ou s'il donne sur un espace vert)
• la surface et la qualité du bien (volume des pièces, hauteur sous-plafond, bonne isolation phonique et thermique, présence d'une terrasse et standing de l'immeuble ou du quartier).
5- Quel est le coût d'une estimation par un professionnel ?
Si vous faites réaliser l'estimation immobilière par un professionnel, celui-ci peut vous facturer ce service.
En moyenne, le coût de l'estimation d'une maison se situe entre 200 et 300 €. Ce montant comprend les frais de déplacement, le temps de visite mais aussi l'étude comparative des biens immobiliers vendus dans le secteur.
Si vous souhaitez disposer d'une première estimation gratuite, tournez-vous d’abord vers les outils en ligne proposés par la plupart des sites d’annonces immobilières.
Il vous suffit de remplir un questionnaire rapide et gratuit sur les caractéristiques de votre maison par exemple pour obtenir une fourchette de prix.