Avec l'avènement du e-commerce et l'essor des marketplaces, on assiste à une montée en puissance du risque de violation des données bancaires. Face à cette menace, il devient indispensable pour chaque entreprise acceptant des paiements en ligne de prendre les mesures qu'il faut pour garantir la sécurité des transactions. Comment y parvenir ? C'est ce que nous abordons dans cet article.
Ces dernières années, les cas de fraudes financières en ligne sont de plus en plus récurrents. C'est d'ailleurs ce qui a motivé la mise en place du standard PCI DSS, une certification imposée contractuellement par les géants de l'e-commerce. Créée en 2006, cette norme vise la sécurité des données des clients et certifie par la même occasion qu'un site de e-commerce répond aux exigences actuelles de sécurité en matière de paiement en ligne.
En effet, le PCI DSS permet de vérifier les vulnérabilités d'un système de transaction en ligne. Si des problèmes sont détectés, il vous revient de les corriger le plus rapidement possible afin d'empêcher une fuite des informations financières de vos clients. Avec un système entièrement sécurisé, les internautes peuvent vous confier les informations sensibles de leurs cartes de paiement. En vous conformant aux exigences du standard PCI DSS, vous contribuez à la lutte contre le vol des données de cartes de paiement.
Pour un revendeur ou une entreprise proposer des produits et (ou) services en ligne, la gestion des paiements est généralement un véritable casse-tête. Heureusement, il existe des solutions telles que Lemonway qui rendent le paiement plus simple pour une marketplace. Quel que soit l'outil de paiement que vous utilisez, vous devez mettre en place un protocole SSL sur votre site internet. Il s'agit en effet d'un certificat permettant de protéger les informations sensibles de vos clients pendant et après les transactions sur votre site.
De façon générale, la présence du protocole SSL sur un navigateur internet signifie que le site en question est sécurisé. Même si un pirate parvient à voler les données des clients, il ne sera pas en mesure de les déchiffrer pour les utiliser.
L'autre solution pour assurer la sécurité de votre site de e-commerce est d'éviter le stockage des données sensibles de vos clients. En effet, plus vous stockez les informations relatives aux cartes de paiement utilisées sur votre site, plus vous les exposez aux individus malintentionnés. Par exemple, si un fraudeur arrive à s'infiltrer dans le système d'informations d'un utilisateur, il peut voler ses données et ternir l'image de votre entreprise.
Pour effectuer des transactions en ligne, il est souvent nécessaire que le consommateur remplisse un formulaire en fournissant son nom et les détails de son paiement. Une fois l'opération faite, vous n'avez pas besoin de garder ses informations bancaires. Assurez-vous donc de toujours vérifier les informations que votre système de paiement enregistre et supprimez automatiquement celles qui doivent l'être. Si éventuellement vous désirez conserver les données de vos clients pour leur permettre d'effectuer leurs transactions plus rapidement les prochaines fois, utilisez alors un service de e-commerce digne de confiance.