Vous etes ici : > Articles > Bourse > Infos / Actualités > Cryptomonnaies : 5 choses à savoir sur le dogecoin

ARTICLES

Cryptomonnaies : 5 choses à savoir sur le dogecoin

Cryptomonnaies : 5 choses à savoir sur le dogecoinLe Dogecoin fait couler beaucoup d’encre en ce moment, en raison de la progression vertigineuse de sa valeur. Cette monnaie virtuelle n’était pourtant au départ qu’une blague, créée pour parodier le célèbre bitcoin ! Si vous n’en avez jamais entendu parler, il est temps de combler vos lacunes. Voici 5 choses à savoir sur le dogecoin.

Cette page vous intéresse

1- À l’origine, c'était une parodie du bitcoin

Le dogecoin est une altcoin, c’est-à-dire une cryptomonnaie alternative, qui a été créée en 2013 par Billy Markus.

Son créateur raconte :
"L'intention initiale était une parodie de toutes les pièces d'altcoin 'sérieuses' qui essayaient si fort de se différencier, mais qui semblaient toutes identiques".

Cette crypto, créée dans le seul but de parodier le bitcoin et de montrer à quel point il est facile de créer un tel actif, ne se prenait pas du tout au sérieux.

Pour preuve, cette cryptomonnaie est à l’effigie du Shiba Inu, le chien du mème "Doge" ! Elle reprend le portrait le plus utilisé de Kabosu, avec un WOW superposé au portrait du chien, le tout entouré de la phrase "very currency wow much coin how money so crypto plz mine v rich".

Même si elle avait toutes les apparences d’une blague, cette monnaie virtuelle a été popularisée par le forum Reddit et a rapidement fédéré une importante communauté en ligne.

2- Sa valeur a explosé en quelques mois

En 8 ans d’existence, le dogecoin n’avait jamais attiré l’attention des investisseurs. Sa valeur était montée à 1 cent une seule fois... en 2017.

Pourtant, il y a peu, cette cryptomonnaie parodiant le bitcoin a soudain été prise au sérieux et a commencé à faire le buzz sur les réseaux sociaux.

Ce regain d’intérêt inattendu coïncide avec l’affaire Gamestop, fin janvier 2021.

Sous l’impulsion du forum/r/wallstreetbet, des internautes ont investi dans l’action de la société américaine Gamestop pour contrecarrer les plans de plusieurs grands fonds d’investissement qui pariaient sur la chute de cette action.

Certains investisseurs qui avaient raté le coche se sont tournés vers d’autres actifs pouvant potentiellement rapporter gros, dont le Dogecoin.

Alors que le dogecoin valait 0,002 dollar en 2020, il a pris 18.000%, pour atteindre une capitalisation de plus de 52 milliards de dollars (selon le site Coinmarketcap).

Cette monnaie virtuelle parodique continue son ascension fulgurante et a grimpé de 10.000% en 4 mois.

Concrètement, cela signifie que ceux qui ont acheté 100 euros de dogecoins le 1er janvier 2021 possèdent aujourd’hui une cryptomonnaie d’une valeur d’environ 10.000 euros.

3- Son cours a été influencé par Elon Musk

Si les investisseurs en quête de placements rémunérateurs se sont massivement tournés vers le dogecoin, c’est aussi parce qu’ils ont été influencés par des personnalités comme Elon Musk.

Pour plaisanter (ou pas ?), le fondateur de Tesla a tweeté des photos de Shiba Inu la race de chien qui est l'emblème de cette cryptomonnaie et s’est imposé comme le principal ambassadeur de cette monnaie sur Twitter.

La folle ascension du Dogecoin doit beaucoup à l’excentrique milliardaire car Elon Musk est "autant écouté par les investisseurs pour les idées qui sortent de l’ordinaire que Warren Buffet l’est pour les valeurs boursières traditionnelles", selon l’économiste Nathalie Janson, spécialiste des cryptomonnaies.

4- Investir dans cette monnaie est un pari risqué

Face à cette progression fulgurante, vous pourriez être tenté d’investir à votre tour dans le dogecoin pour profiter de l’euphorie actuelle et vous faire un peu d’argent.

Mais cet investissement est un pari risqué car la majorité des dogecoins est détenue par une poignée de personnes qui pourraient les revendre à tout moment et faire chuter leur valeur.

Ces gros investisseurs anonymes possèdent actuellement 74% de toute la capitalisation du marché du dogecoin. Ce sont eux qui font bouger son cours.

Il suffirait donc qu’un seul ou plusieurs d’entre eux se retirent pour faire tomber son prix et vous faire perdre de l’argent.

5- Les dogecoins sont quand même utiles (parfois)

Pour conclure sur une note plus positive, il faut souligner que le dogecoin, si absurde soit-il, s’est parfois révélé utile.

En 2014, cette cryptomonnaie a permis de collecter l’équivalent de 30.000 dollars pour envoyer l'équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux olympiques d'hiver.

Elle a aussi permis de récolter 50 000 dollars pour "Charity : Water", une ONG qui fournit de l'eau potable aux pays en développement.

Notez enfin que de rares enseignes l’acceptent comme moyen de paiement, notamment certains hôtels de luxe américains.

Les Dallas Mavericks, une franchise de basket américain, ont annoncé qu’ils allaient bientôt accepter cette cryptomonnaie pour l’achat des tee-shirts et des accessoires du club.

Pour l’instant, cet usage reste anecdotique et le Dogecoin est surtout un actif spéculatif


Auteur :   |   Date de création : 23/04/2021   
Tag : dogecoin, dogecoin définition, dogecoin c'est quoi, c'est quoi le dogecoin, dogecoin cours, cryptomonnaie, elon musk, dans quelle cryptomonnaie investir, cryptomonnaie parodique, shiba inu, mème doge

 


Cotations des marchés par TradingView