Crypto-monnaie : comprendre les NFT en 5 questions

Si vous vous intéressez à l'actualité financière en général et à l'univers des crypto-monnaies en particulier, vous avez sûrement déjà entendu parler des jetons non fongibles (NFT). Mais savez-vous de quoi il s'agit exactement ? Nous vous proposons de mieux comprendre les NFT et leur fonctionnement en 5 questions.


1- Que signifie cet acronyme ?

Si vous suivez l’actu crypto, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène des NFT.

Mais connaissez-vous la signification de ces trois lettres ? Il s’agit d’un acronyme pour Non Fungible Token en anglais. Cette expression signifie littéralement jeton non fongible en français.

Alors que la monnaie est fongible (car un billet de 5 € peut être facilement échangé contre un autre billet de même valeur), une œuvre d'art ou une parcelle de terrain sont des biens non fongibles car uniques.

Même quand elles ont la même valeur marchande, deux œuvres d'art ou deux parcelles de terrain ne sont pas interchangeables. Il en va de même pour les nft car ils représentent une œuvre unique.

2- Comment ça marche ?

Même en le traduisant, l'acronyme NFT reste assez difficile à comprendre... En pratique, ces jetons non fongibles désignent des actes de propriété uniques d'œuvres numériques.

Ils peuvent être la représentation digitale d’un actif physique préexistant ou une pure création digitale.

Entrés en circulation en 2014, ces jetons prouvent que vous êtes le seul propriétaire d'une photo, d'une vidéo ou de n'importe quel autre objet numérique.

En effet, tout objet numérique peut devenir un jeton non fongible (par exemple une œuvre d'art, un tweet, une chanson ou un personnage dans un jeu vidéo) et chaque jeton ne peut avoir qu'un seul propriétaire.

Si vous voulez devenir le propriétaire exclusif d’une œuvre numérique, sachez qu’il existe des places de marché spécialisées.

Sur ces plateformes où les transactions s'effectuent en crypto-monnaie, vous pouvez acheter la capture d'écran d’un tweet, l’équivalent digital des vignettes Panini ou encore des œuvres d'art numérique.

Le créateur de l’œuvre touche une commission en cryptomonnaie à chaque fois que son œuvre trouve un nouvel acquereur.

3- À quoi servent-ils ?

Chaque jeton non fongible garantit la propriété exclusive d'un bien numérique comme une œuvre d'art, un achat dans un jeu vidéo ou même un tweet !

Ces actes de propriété sont en train de révolutionner le marché de l'art et du jeu vidéo. Ils font tourner la tête des collectionneurs et des spéculateurs.

Ainsi, le NFT du premier tweet de l'histoire écrit par le cofondateur de Twitter Jack Dorsey a été vendu pour près de 3 millions de dollars.

Sur le marché de l’art, certains Non Fungible Tokens se vendent plus cher que les oeuvres elles-mêmes. Ainsi, un clip vidéo d'une œuvre de Banksy en train de brûler a été vendu 380.000 dollars alors même que l'œuvre originale avait été acquise pour 95.000 dollars.

Ces jetons non fongibles permettent aussi aux artistes de vendre leurs créations sans intermédiaires, c'est-à-dire sans passer par des galeries d'art ou des maisons de vente aux enchères.

Les ventes de jetons non fongibles se sont élevées à 2 milliards de dollars au premier trimestre 2021.

L'engouement des internautes pour ces jetons a donné l'idée a des concepteurs de jeux vidéo de créer des jeux basés sur les NFT.

Les joueurs deviennent propriétaires de personnages uniques (un peu comme des Pokémon à collectionner) afin de jouer à des jeux qui permettent souvent de gagner des crypto-monnaies.

4- Quelle est la différence entre les NFT et les crypto-monnaies ?

Même si les transactions de NFT se font généralement en crypto-monnaie, comme le Bitcoin ou l'Éther, il ne faut pas confondre les deux, car ce n’est pas du tout la même chose.

Une fois acquis, ces jetons non fongibles se stockent dans un portefeuille numérique de la même manière que les cryptomonnaies. Mais la similitude s’arrête là.

Par définition, les crypto-monnaies (tout comme les monnaies traditionnelles) sont fongibles. Elles sont faciles à échanger contre des équivalents de même valeur. En d’autres termes, un bitcoin qu'on possède est équivalent à n'importe quel autre bitcoin.

Au contraire, un NFT est unique et non fongible.

L’autre différence avec les cryptos concerne les fruits de la vente. Quand vous revendez votre crypto-monnaie, vous ne touchez une plus-value qu'au moment où vous vous en séparez.

Avec un nft, le créateur de l'œuvre touche une commission à chaque transaction, même quand il n’est plus le propriétaire de l’œuvre.

5- Est-ce un bon investissement ?

Qu’il s’agisse d’un effet de mode ou d’un pari sur l’avenir, certains n’hésitent pas à investir dans les NFT pour spéculer.

Le principe est simple : on les achète à un certain prix avec l’espoir de les revendre plus cher un jour.

Comme ces jetons sont non fongibles, leur valeur fluctue en fonction de la demande. C’est un investissement innovant et une forme de spéculation, à réserver aux investisseurs prêts à prendre des risques.

A noter : il faut également préciser que lorsque vous achetez un NFT, vous achetez la "propriété exclusive" d'un bien numérique mais vous n’en avez pas la jouissance exclusive. D'autres personnes peuvent continuer de voir et de partager l'œuvre en question.

C'est par exemple le cas du jeton qui s'est vendu le plus cher à ce jour ! L'œuvre Everydays : The First 5000 Days de l'artiste Beeple a été vendue chez Christie's au millionnaire indien Vignesh Sundaresan pour 69,3 millions de dollars.

Ce collage numérique de 5000 pièces se classe dans le top 100 des œuvres d'art les plus chères de l'histoire. Et pourtant, cette image a été vue et partagée des millions de fois... sans aucune contrepartie !

Articles