Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > John Hicks : biographie et théories

ARTICLES

John Hicks : biographie et théories

L'économiste britannique John Hicks est à l’origine de nombreux instruments analytiques toujours très utilisés aujourd’hui. On lui doit notamment le modèle IS-LM, une représentation de la Théorie générale de Keynes. Cet économiste, qui a reçu le prix Nobel d'économie en 1972, est l’un des plus influents du XXe siècle.

Cette page vous intéresse

Biographie

John Hicks (1904-1989) est un économiste britannique. Nommé assistant à la London School of Economics dans les années 1930, il a mené une brillante carrière universitaire à Cambridge, Manchester puis de nouveau à Oxford.

S’il est mondialement connu pour son fameux modèle IS-LM modélisant la Théorie générale de Keynes, c’est sa contribution à l’équilibre général et à l’économie du bien-être qui lui a valu avec Kenneth Arrow le prix Nobel d'économie en 1972.

Même s’il est moins connu du grand public que Keynes, Hayek ou Friedman, il a été l’un des économistes les plus influents du siècle dernier.

Le modèle IS-LM

John Hicks a créé plusieurs des outils analytiques qui figurent aujourd’hui dans les manuels d’économie.

Il a notamment développé le modèle IS-LM, une interprétation formalisée de la Théorie générale de Keynes. Ce modèle définit une relation entre les taux d'intérêts et le revenu.

Il permet une représentation graphique d’une économie à l’équilibre, grâce à deux courbes :
• la courbe IS représentant les situations où l'investissement est égal à l'épargne
• la courbe LM représentant les situations où la demande de monnaie est égale à l'offre de monnaie.

Au point d’intersection entre les courbes IS et LM, l’équilibre est atteint à la fois sur le marché des biens et services et sur le marché de la monnaie et l’économie est stable. L'intersection de ces deux courbes est appelée la "croix hicksienne".

John Maynard Keynes considère la demande comme le principal facteur déterminant le niveau de la production et de l’emploi. Le modèle IS-LM (souvent considéré comme la base de la macroéconomie) permet de visualiser l’impact des politiques monétaires et budgétaires sur l’emploi

Autres théories

John Hicks a apporté sa contribution dans tous les domaines de la théorie, aussi bien en macroéconomie qu'en microéconomie. Il est d’ailleurs considéré avec Paul Samuelson comme l’un des "pères" de la macroéconomie actuelle et de la synthèse néo-classique.

Il a reçu le Prix Nobel conjointement avec Kenneth Arrow pour sa contribution à l'économie du bien-être. Il a notamment reformulé la théorie du comportement du consommateur dans son ouvrage le plus connu : Valeur et capital (Value and capital paru en 1939).

Ses autres ouvrages sont :
• The theory of wages (1932)
• A contribution to the theory of the trade cycle (1950)
• A revision of demand theory (1956)
• A Theory of Economic History (1969)
• The crisis in Keynesian economics (1974)
• Causality in economics (1979)
• A Market Theory of Money (1989)


Auteur :   |   Date de création : 07/01/2013   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   
Tag : John Hicks, économiste John Hicks, biographie John Hicks, theories John Hicks, économiste britannique, prix nobel d'économie, modèle IS-LM, modèle IS LM

 


Cotations des marchés par TradingView