Les contrats multirisques habitation prévoient souvent une garantie vol, qui couvre les cambriolages, les vols avec effraction voire les actes de vandalisme commis dans votre maison. Voici un petit guide pratique sur l'étendue de l'assurance vol et la marche à suivre pour être remboursé.
Quels sont les événements couverts ?
L'assurance vol de votre multirisques habitation couvre différents types de vols indiqués dans votre contrat.
En règle générale, il s'agit de vols commis :
• par effraction ou escalade des locaux
• avec menaces ou violences sur une personne
• suite à une introduction clandestine dans l’habitation (par exemple quand un cambrioleur pénètre chez vous alors que vous êtes présent)
• par usage de fausses clés (crochetage de serrure, utilisation d’une clé volée ou perdue…)
• par les préposés de l’assuré (femme de ménage, baby-sitter), à condition que le coupable soit l’objet d’une plainte qui ne pourra être retirée qu’avec l’accord de l’assureur
A noter : les vols commis par un membre de la famille ou avec sa complicité ne sont pas couvert par cette garantie. La simple perte ou disparition d'un objet n'est pas considérée comme un vol.
Les actes de vandalisme peuvent être couverts, si leurs auteurs se sont introduits chez vous dans l’une des circonstances prévues au titre de la garantie vol.
Cette garantie couvre généralement les détériorations immobilières dues à un vol ou à une tentative de vol (vitre brisée ou détérioration du système d'alarme par exemple). La plupart des contrats garantissent les frais de remplacement des serrures. Certains contrats prévoient même des services d'assistance (recherche de prestataire pour remettre en état votre domicile).
Quels sont les biens garantis ?
Attention, les objets volés dans une dépendance séparée de votre habitation (cave, remise, garage) ne sont pas toujours couverts par l'assurance vol. Les objets entreposés dans une cour, un jardin ou dans les parties communes d’un immeuble ne bénéficient pas de cette garantie.
Les biens couverts par cette assurance sont :
• le mobilier courant : meubles, appareils électriques et ménagers, linge
• les objets de valeur : bijoux et objets en métal précieux, tableaux, tapis, fourrures, livres rares
• les objets sensibles (les plus convoités par les voleurs) : télévision, hi-fi, matériel photographique, vidéo et informatique.
A noter : l'assurance couvre les biens qui se trouvent dans l'habitation et qui sont la propriété de ses occupants. Les contrats garantissent souvent les objets loués ou confiés, mais pour un montant limité.
Votre assureur peut exiger la mise en place de certains moyens de protection avant de vous accorder la garantie vol. Si vous possédez des biens de valeur ou avez été victime de vols à répétition, il peut demander un renforcement des moyens de protection de votre habitation.
Que faire en cas de vol ?
Dès que vous constatez une effraction et/ou un vol dans votre habitation, vous devez :
• prendre toutes les précautions possibles pour empêcher un nouveau vol (en particulier le remplacement des serrures).
• porter plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie
• contacter votre compagnie d'assurance pour lui signaler le vol.
La déclaration de vol ou de cambriolage auprès de l'assurance doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception, en joignant le récépissé du dépôt de plainte, dans un délai de 2 jours ouvrés.
Afin d’être remboursé, vous devez :
• réunir toutes les preuves pouvant justifier l'existence et la valeur des biens volés
• faire constater les détériorations commises (portes fracturées, traces d'escalade)
Un expert de la société d'assurances viendra vérifier les circonstances de vol et évaluer les dommages subis. Le déroulement de cette expertise est indiqué dans votre contrat d'assurance.
A noter : photographier vos biens (bijoux, meubles de valeur) peut être une bonne idée pour pouvoir fournir à l’assurance des éléments de preuve en cas de vol. Les photographies permettront aussi d’identifier les biens volés si ces derniers sont retrouvés.
Cependant, les images ne sont pas suffisantes et vous devez être en mesure de fournir d’autres éléments à l’assureur pour être remboursé : factures d’achat ou de réparation, actes notariés pour les objets acquis par héritage, emballages, relevé de compte bancaire ou certificat de garantie par exemple.
Pour les bijoux et objets de valeur, en l’absence de facture, vous devez produire un descriptif établi par un professionnel qualifié.