Comme tout autre véhicule terrestre à moteur, les trottinettes électriques nécessitent la souscription de certaines assurances. Si vous faites partie des utilisateurs les plus en plus nombreux de ce moyen de transport, lisez le petit guide pratique ci-dessous ! On vous explique quelle assurance souscrire pour une trottinette électrique.
Si vous utilisez une trottinette électrique pour vous rendre au travail par exemple ou que vous envisagez d'en acheter une, notez bien que vous devez souscrire une assurance responsabilité civile spécifique.
Contrairement à ce que beaucoup de gens imaginent, l'assurance multirisque habitation ne couvre pas l'usage des trottinettes électriques.
Vous devez obligatoirement souscrire un contrat séparé, comme vous le faites pour assurer votre voiture ou votre moto.
Dans le Code de la route, les trottinettes électriques sont considérées comme des "engins de déplacement personnels motorisés" au même titre que les monoroues ou les hoverboards.
De plus, un décret daté du 23 octobre 2019 a fait entrer les trottinettes électriques dans la catégorie des "véhicules terrestres à moteur" qui doivent être couverts par une assurance garantissant la responsabilité civile du conducteur selon l'article L 211-1 du Code des assurances.
En tant qu'utilisateur, vous avez donc l'obligation légale de souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à des tiers en conduisant ou en stationnant votre trottinette électrique. Cette assurance couvre les dommages de votre fait lors de vos déplacements avec cet engin.
En cas de contrôle par les forces de l'ordre, vous devez également pouvoir prouver que vous avez souscrit cette assurance en gardant le certificat dans votre portefeuille et en apposant de manière visible la vignette verte sur votre trottinette.
Si vous conduisez une trottinette sans être assuré, vous risquez une amende pouvant atteindre 3750 €. Le défaut d'assurance est considéré comme un délit pénal.
De plus, en cas d'accident, l'absence de responsabilité civile pourrait vous coûter cher : les dommages causés à des tiers seront d'abord pris en charge par le Fonds de garantie des assurances obligatoires qui se retournera ensuite contre vous… Le défaut d'assurance vous oblige à indemniser la victime, ce qui peut représenter des sommes très importantes.
À noter : quand vous utilisez des trottinettes en libre-service ou que vous les louez, vérifiez systématiquement que l'assurance responsabilité civile est comprise dans le contrat de location de cet engin.
En plus de l'assurance responsabilité civile obligatoire, il peut être intéressant de :
• souscrire une garantie personnelle conducteur ou garantie individuelle accident pour les dommages dont vous pourriez être victime
• assurer votre trottinette contre le vol et les dégradations en fonction de sa valeur.
L'intérêt de souscrire cette deuxième assurance dépend du prix d'achat et de l'ancienneté de l'engin.
Quant à la première garantie, elle couvre les dommages que vous pourriez subir seul, par exemple si vous tombez de votre trottinette sans qu'aucun autre véhicule ne soit impliqué. En effet, la responsabilité civile obligatoire ou assurance aux tiers ne couvre pas les dommages corporels ou matériels causés au conducteur lui-même ou à ses proches.
Bon à savoir
Avant de signer un nouveau contrat, vérifiez que vous n'êtes pas déjà couvert par un contrat de garantie des accidents de la vie (GAV). Relire attentivement les clauses de votre contrat peut vous éviter les doublons et vous permettre de faire des économies !
Sachez aussi que, lors de la souscription d'une assurance multirisques pour votre trottinette électrique ou de toute autre assurance facultative, il ne suffit pas de comparer les prix ! Pensez aussi à vérifier en détail l'étendue des garanties, les franchises et les clauses d'exclusion.