Hiolle Industries : Offre Publique d'Achat à 4,70 € et Retrait Obligatoire en Perspective
Hiolle Développement, actionnaire majoritaire de Hiolle Industries, a lancé une offre publique d'achat simplifiée (OPAS) visant l'ensemble des actions non détenues. Le prix proposé est de 4,70 euros par action, avec une durée de l'offre fixée à 10 jours de négociation. Ce projet a été déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 4 mai 2022 et est actuellement soumis à son examen.
Le groupe familial Hiolle, qui détient déjà 80,01% des actions et 86,93% des droits de vote, souhaite acquérir la totalité des actions restantes pour simplifier la gestion de son actionnariat. À ce jour, 1 634 415 actions sont visées par cette offre, représentant 17,35% du capital de la société.
Il est important de noter que si le nombre d'actions non présentées à l'offre par les actionnaires minoritaires ne dépasse pas 10% du capital à l'issue de l'offre, Hiolle Développement demandera un retrait obligatoire dans un délai de trois mois après la clôture de l'offre. Cela signifie que les actions non apportées seront transférées à l'initiateur au même prix de 4,70 euros par action.
Les motivations de cette offre incluent la volonté d'offrir aux actionnaires minoritaires une liquidité immédiate, avec une prime de 29,8% par rapport au dernier cours de bourse avant l'annonce de l'offre. En outre, cela permettrait à Hiolle Industries de se libérer des obligations réglementaires liées à sa cotation sur le marché Growth d'Euronext Paris, réduisant ainsi les coûts associés.
Le conseil de surveillance de Hiolle Industries a exprimé un avis favorable sur cette offre, la jugeant équitable pour les actionnaires. Selon un rapport d'expert indépendant, le prix proposé est supérieur à la valeur centrale des analyses DCF et des comparables boursiers.
Cette opération pourrait également entraîner la radiation des actions de Hiolle Industries d'Euronext Paris, renforçant ainsi la stratégie de concentration de l'actionnariat au sein du groupe familial Hiolle. Les actionnaires sont donc encouragés à apporter leurs titres à l'offre, qui représente une opportunité significative de valorisation dans un marché peu liquide.