GENFIT : Proposition de Rachat des OCEANEs 2025 et Accord de Royalty Financing avec HealthCare Royalty

GENFIT, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies rares du foie, a récemment annoncé les termes définitifs de sa double proposition aux porteurs d’OCEANEs 2025. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un accord de royalty financing non dilutif conclu avec HealthCare Royalty (HCRx), d'un montant maximum de 185 millions d'euros, visant à renforcer la trésorerie de l'entreprise.

Les porteurs d’OCEANes 2025 ont deux options :
1. Le rachat des OCEANEs 2025 à un prix de 32,00 EUR par obligation pour ceux qui souhaitent vendre.
2. Un paiement de 0,60 EUR par obligation pour celles qui resteront en circulation après une assemblée générale prévue prochainement.

Ces propositions nécessitent l'approbation des porteurs lors de cette assemblée, ainsi que la mise en œuvre effective du Royalty Financing. Ce dernier permettra à GENFIT de prolonger son horizon de trésorerie au-delà de l'échéance des OCEANEs 2025, prévue pour le 16 octobre 2025.

Dans le cadre de cet accord, HCRx sera remboursé via une part des redevances générées par les ventes de Iqirvo® (elafibranor), en partenariat avec Ipsen. Pour garantir ses obligations, GENFIT transférera les créances de redevances à une fiducie-sûreté, ce qui nécessite une modification d'une clause restrictive existante dans les modalités des OCEANEs 2025.

La société, accompagnée de Natixis comme conseiller, a recueilli les retours des porteurs afin d'affiner les termes de cette opération. Les porteurs intéressés par le rachat sont invités à conclure un Accord d’Option de Vente, leur permettant de vendre leurs OCEANEs sous certaines conditions.

Il est important de noter que la contingence financière ne sera versée qu'après la réalisation du rachat, excluant ainsi les OCEANEs rachetées par GENFIT. De plus, la société s'engage à ne pas exercer son option de rachat au pair tant que les OCEANEs 2025 ne seront pas arrivées à maturité.

Une assemblée générale des porteurs est prévue début mars, où un Solicitation Memorandum sera diffusé. Les résultats de cette réunion, ainsi que la mise en œuvre du Royalty Financing, seront communiqués dans de futurs communiqués de presse. Avec un portefeuille R&D diversifié et une expertise reconnue, GENFIT continue de se positionner comme un acteur clé dans le domaine des traitements des maladies hépatiques rares.


Infos Société

Actualites