GENFIT : Chiffre d'Affaires en Forte Croissance et Trésorerie Solide au 31 Décembre 2024
GENFIT, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des maladies rares du foie, a publié ses résultats financiers pour l'année 2024, révélant un chiffre d'affaires de 67,0 millions d'euros, en hausse significative par rapport aux 28,6 millions d'euros enregistrés en 2023. Cette augmentation est principalement attribuée à un paiement d'étape de 48,7 millions d'euros reçu suite à la première vente de son médicament Iqirvo® (elafibranor) par Ipsen aux États-Unis, destiné à traiter la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).
Au 31 décembre 2024, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de GENFIT s'élevaient à 81,8 millions d'euros, en légère hausse par rapport aux 77,8 millions d'euros de fin 2023, mais en baisse par rapport aux 96,0 millions d'euros de septembre 2024. Cette consommation de trésorerie a été principalement due aux investissements en recherche et développement liés à plusieurs programmes prometteurs, notamment ceux de la franchise ACLF, ainsi qu'au programme GNS561 ciblant le cholangiocarcinome.
En plus des revenus générés par la vente d'Iqirvo®, GENFIT a également enregistré 2,7 millions d'euros de revenus de redevances issus des ventes initiales de ce médicament, ainsi que 15,3 millions d'euros provenant de la reconnaissance partielle d'un produit constaté d'avance de 40 millions d'euros.
Le 30 janvier 2025, la société a annoncé avoir signé un accord de financement non dilutif de partage de redevances, pouvant atteindre 185 millions d'euros, afin de soutenir ses dépenses d'exploitation et d'investissement jusqu'à fin 2027. Cet accord est conditionné par l'approbation des porteurs d'OCEANEs lors de l'assemblée générale prévue le 10 mars 2025.
Les prochaines étapes pour GENFIT incluent la publication de ses résultats annuels complets le 24 avril 2025, ainsi que la mise à disposition de son Document d’Enregistrement Universel 2024 et de son Rapport Annuel sur Form 20-F.
Avec un portefeuille diversifié et une expertise reconnue, GENFIT continue de se positionner comme un acteur clé dans le domaine des traitements pour les maladies du foie, renforçant ainsi son potentiel de croissance future.