BIO-UV Group : Résultats Semestriels 2024 et Perspectives Encouragées

BIO-UV Group, spécialiste des systèmes de désinfection de l'eau, a publié son chiffre d'affaires pour le premier semestre 2024, s'élevant à 22,1 millions d'euros. Bien que ce chiffre représente une baisse modérée de 8% par rapport à l'année précédente, il marque une croissance séquentielle de 16% par rapport au second semestre 2023, soulignant une dynamique positive.

La division Terrestre a montré une bonne résistance grâce à une forte demande à l'export et des activités municipales et industrielles. Les ventes à l'export ont enregistré une progression de 15%, portée par les solutions UV et ozone, notamment au Moyen-Orient et en Asie. En France, malgré un recul du marché des piscines de 20,5%, BIO-UV Group a su maintenir sa part de marché en raison de son positionnement premium et respectueux de l'environnement.

D'autre part, la division Maritime a connu une baisse significative de 28%, principalement due à l'arrêt du marché du retrofit. Toutefois, le groupe anticipe une reprise au second semestre 2024, soutenue par une augmentation des activités de services et de vente de pièces détachées, qui sont plus rentables.

Le carnet de commandes à fin juin 2024 s'élève à 9,5 millions d'euros, soit une augmentation de 40% par rapport à la fin mars 2024. Cette progression est attribuée à une forte demande dans les activités terrestres (5,6 M€) et maritimes (3,9 M€). BIO-UV Group prévoit une croissance continue pour le second semestre 2024, alimentée par :

  • Une accélération des activités Maritimes.
  • Des ventes de prestations de services, avec la création d'une nouvelle division dédiée.
  • Un développement soutenu à l'international.
  • Des projets liés à la réutilisation des eaux usées (REUT).

En outre, le groupe a annoncé la résolution d'un litige avec la société Neptune Benson aux États-Unis, permettant ainsi une vente sans restriction de ses solutions en Amérique du Nord. Cet accord a entraîné une charge exceptionnelle de 0,8 million d'euros dans les comptes du premier semestre 2024.

Enfin, le groupe poursuit son processus de désendettement, avec un free cash-flow supérieur à celui du premier semestre 2023. Le calendrier financier à venir inclut la publication des résultats semestriels 2024 le 19 septembre 2024, suivis du chiffre d'affaires annuel le 23 janvier 2025, et des résultats annuels le 3 avril 2025.


Infos Société

Actualites