Alstom Renforce sa Position en Amérique du Nord avec un Nouveau Contrat de 515 Millions de Dollars pour Metrolink
Alstom, leader mondial de la mobilité durable, a annoncé la signature d'un contrat majeur avec la Southern California Regional Rail Authority (Metrolink) pour l'exploitation et la maintenance de son réseau ferroviaire régional. Ce contrat, d'une durée de cinq ans et évalué à 515 millions de dollars (environ 490 millions d'euros), marque une étape significative dans le partenariat de longue date entre Alstom et Metrolink, qui remonte à plus de 30 ans.
Depuis 1998, Alstom assure déjà la maintenance des trains de Metrolink et, avec ce nouvel accord, élargit ses responsabilités pour inclure l'exploitation complète des services ferroviaires sur près de 880 kilomètres de lignes. Le contrat devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025 et se poursuivre jusqu'au 30 juin 2030, avec une option d'extension potentielle de trois ans, ce qui pourrait porter la valeur totale à 860 millions de dollars (817 millions d'euros).
Dans le cadre de ce contrat, Alstom prévoit de maintenir 180 emplois tout en recrutant plus de 200 nouveaux employés pour gérer efficacement les opérations de Metrolink. Michael Keroullé, Président d'Alstom Amériques, a exprimé sa gratitude envers la Southern California Regional Rail Authority pour la confiance accordée à Alstom et a souligné l'engagement de l'entreprise à fournir un service de classe mondiale aux usagers de Metrolink.
Le réseau Metrolink, qui s'étend sur six comtés de Californie du Sud, propose une alternative de transport respectueuse de l'environnement et contribue à réduire les embouteillages et la pollution. Avec 258 voitures de passagers et 60 locomotives, Metrolink joue un rôle crucial dans le paysage de la mobilité régionale.
Alstom, en tant que premier fournisseur privé de services d'exploitation et de maintenance ferroviaire en Amérique du Nord, continue d'élargir son portefeuille. Les solutions FlexCare Operate d'Alstom permettent une gestion optimisée des actifs ferroviaires, garantissant ainsi une réduction des coûts d'exploitation et une amélioration de l'efficacité opérationnelle. L'entreprise est également impliquée dans des projets innovants tels que le service Arrow, qui accueillera le premier train à hydrogène d'Amérique du Nord en 2025.
Avec plus de 25 projets d'exploitation et de maintenance à travers le monde, Alstom se positionne comme un partenaire incontournable pour les autorités de transport cherchant à atteindre leurs objectifs en matière de mobilité durable. En tant que groupe coté en bourse ayant réalisé un chiffre d'affaires de 17,6 milliards d'euros au cours de l'exercice clos le 31 mars 2024, Alstom demeure un acteur clé dans le secteur ferroviaire mondial.