Alstom Renforce le Réseau RER avec 35 Nouvelles Rames NG pour Île-de-France
Alstom, acteur majeur de la mobilité durable, a reçu une commande de 35 rames RER NG supplémentaires pour la ligne RER E du réseau Île-de-France Mobilités, d'une valeur de près de 520 millions d'euros. Cette commande, entièrement financée par Île-de-France Mobilités, s'inscrit dans un contrat-cadre établi en 2017 entre Alstom et SNCF Voyageurs. Avec cette nouvelle acquisition, le nombre total de rames RER NG commandées atteint désormais 166, dont 130 pour la ligne RER E et 36 pour la ligne RER D.
Les premiers RER NG circulent sur la ligne RER E depuis novembre 2023, et leur déploiement sur la ligne RER D est prévu d'ici la fin de l'année 2024. Frédéric Wiscart, Président d'Alstom France, a exprimé sa satisfaction quant à cette notification, soulignant la confiance renouvelée d'Île-de-France Mobilités et de SNCF Voyageurs dans ce matériel innovant, conçu spécifiquement pour améliorer l'expérience des voyageurs.
Le RER NG, un train à deux niveaux, a été développé pour optimiser le confort et la capacité des passagers. Il présente une architecture ouverte et des portes larges, permettant une circulation fluide. Chaque rame peut accueillir jusqu'à 1 563 passagers, avec 501 places assises, et est équipée de diverses commodités modernes telles que la climatisation, des prises USB et des écrans d'information.
Les caractéristiques techniques du RER NG sont impressionnantes : il atteint une vitesse maximale de 140 km/h et dispose de 8 bogies moteurs, garantissant ainsi une performance supérieure en termes d'accélération et de décélération. La conception et l'assemblage des rames sont réalisés dans plusieurs sites d'Alstom en France, contribuant à l'emploi local et à l'économie régionale.
En conclusion, cette commande renforce la position d'Alstom sur le marché de la mobilité durable et souligne son engagement envers l'amélioration des infrastructures de transport en Île-de-France. Pour les investisseurs, cette initiative représente une opportunité d'observer la croissance continue d'Alstom dans le secteur ferroviaire, tout en répondant aux besoins croissants de mobilité durable dans les zones urbaines.