Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > Lafarge : présentation et histoire

ARTICLES

Lafarge : présentation et histoire

Leader mondial des matériaux de construction, le groupe Lafarge est implanté dans 64 pays. Ce groupe français, membre de l'indice CAC 40, est spécialisé dans la production et la commercialisation de ciment, granulats et béton.

Cette page vous intéresse

Présentation du groupe

Lafarge est leader mondial des matériaux de construction en termes de chiffre d’affaires. Le
groupe vend et produit du ciment, des granulats, du béton prêt à l’emploi, des plaques de plâtre et autres produits associés.

Ce groupe français se place aux premiers rangs mondiaux dans chacune de ses activités.
Il est :
- n° 1 du ciment
- n° 2 des granulats
- n° 4 du béton.

En 2011, le groupe était implanté dans 64 pays et employait 68.000 collaborateurs. Avec 1600 sites de production dans le monde, il a réalisé 15,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 593 millions d’euros de résultat net part du groupe.

Les titres Lafarge sont cotés sur la bourse d’Euronext Paris et entrent dans le calcul de l'indice CAC 40.

Histoire du groupe

La société Lafarge est née en France vers 1833 lorsqu’ Auguste Pavin de Lafarge a fondé une entreprise d’exploitation de chaux. Elle est devenue le premier producteur français de ciment, notamment grâce à des acquisitions réalisées à la fin des années 1930.

Le groupe s'est développé à l’international dès 1864, lorsque Lafarge a fourni la chaux nécessaire à la construction du Canal de Suez. Son expansion internationale s’est poursuivie avec de nouvelles opérations en Afrique du Nord, au Royaume-Uni, puis au Brésil et au Canada.

Avec l’acquisition de General Portalnd Inc. en 1981, le groupe devient l’un des principaux cimentiers en Amérique du Nord.
L’acquisition de Redland (en 1998), du cimentier Blue Circle (en 2001) et d’Orascom Cement (en 2008) lui a permis de devenir leader mondial, avec une présence unique au Moyen-Orient et en Afrique.

Depuis 1990, le groupe a ouvert le Centre de Recherche de Lafarge (LCR) près de Lyon. Il s'agit du premier laboratoire au monde dans le domaine des matériaux de construction.

Activités du groupe

Les activités du groupe Lafarge se répartissent de la manière suivante :
- ciment : 63,9 %
- granulats et béton : 34,2 %
- autres : 1,9 %.

En 2011, la répartition géographique du chiffre d'affaire est la suivante :
- Europe : 31%
- Afrique et Moyen Orient : 25,5%
- Amérique du Nord : 20,3%
- Asie : 16,4%
- Amérique latine : 6,8%

Lafarge fait partie des 100 multinationales les plus engagées en faveur du développement durable.

Le groupe possède le premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction et consacre un budget de près de 130 millions d'euros au service de l’innovation et de la construction durable.


Auteur :   |   Date de création : 12/02/2013   

Plus d'informations : http://www.lafarge.fr/

Tag : Lafarge, Lafarge France, groupe Lafarge, société Lafarge, histoire Lafarge, activités Lafarge, action Lafarge, société du CAC 40

 


Cotations des marchés par TradingView