Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > La Société Générale : présentation et histoire

ARTICLES

La Société Générale : présentation et histoire

La Société Générale est une banque française qui a été fondée au XIXe siècle et qui est aujourd’hui devenue un groupe d’envergure internationale. Voici l’histoire et les activités de cet acteur incontournable du secteur bancaire français.

Cette page vous intéresse

Présentation du groupe

La Société Générale est l’une des principales banques françaises. Elle est avec LCL et BNP Paribas l’un des trois piliers du secteur bancaire non mutualiste en France. Ce groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 25,6 milliards d’euros en 2011.

En tant que banque de détail, la Société générale compte 8,6 millions de clients particuliers en France, possède un réseau de 2357 agences et emploie plus de 21.500 collaborateurs
Elle est aussi une banque de détail à l'international et offre des Services Financiers Spécialisés et Assurances en France et à l’international.

Les titres Société générale sont cotés sur Euronext Paris (NYSE-Euronext) et entrent dans le calcul du CAC 40.

Histoire du groupe

La Société Générale, fondée le 4 mai 1864, est l’une des plus anciennes banques françaises non mutualistes. Elle a été créée sous le Second Empire par un groupe d'industriels (dont Paulin Talabot son premier directeur) et par la famille Rothschild.

A partir de 1894, la banque se structure comme un grand établissement de crédit moderne. Nationalisée en 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle est de nouveau privatisée en 1987.

En 1997, le groupe fait l’acquisition du Crédit du Nord et intègre l'activité du réseau la Sogénal. En 1998, la Banque de détail à l'international est créée afin de développer les filiales du groupe en Afrique, au Moyen-Orient et en Outre-mer.

Aujourd’hui, elle est présente dans de nombreuses zones géographiques (Europe centrale et de l’est, Russie, bassin méditerranéen, Afrique, Outre-mer et Asie). Elle compte 14 millions de clients répartis dans 36 pays.

Activités du groupe

La Société Générale est une grande banque internationale, qui réalise plus de la moitié de son activité hors de France.

L’activité du groupe se répartit de la façon suivante :
• banque de détail et services financiers en France et à l’international : 61% du chiffre d’affaires
• banque de financement et d’investissement : 28% du chiffre d’affaires
• gestion d’actifs : 11% du chiffre d’affaires.

En France, son réseau de détail comprend la Société générale, mais aussi le Crédit du Nord et la banque en ligne Boursorama.

Le pôle des Services Financiers Spécialisés et Assurances propose dans 45 pays dans le monde :
• des assurances vie et non-vie (Société Générale Insurance)
• des crédits à la consommation (Société Générale Consumer Finance)
• la location longue durée de véhicules et la gestion de flottes automobiles (ALD Automotive)
• le financement des biens d’équipements professionnels et des ventes aux entreprises (Société Générale Equipment Finance)

Ces filiales du groupe se positionnent parmi les leaders de leur secteur, en Europe et dans le monde.


Auteur :   |   Date de création : 03/06/2013   

Plus d'informations : http://www.societegenerale.com/

Tag : Société Générale, Société générale, société générale, societe generale, la société générale, banque société générale, histoire société générale, groupe société générale

 


Cotations des marchés par TradingView