Vous etes ici : > Articles > Fiscalité > Defiscalisation immobilière > Immobilier : les 5 meilleurs dispositifs d'optimisation fiscale

ARTICLES

Immobilier : les 5 meilleurs dispositifs d'optimisation fiscale

Immobilier : les 5 meilleurs dispositifs d'optimisation fiscaleVous voulez payer moins d’impôts ? Parmi les nombreuses solutions de défiscalisation existantes, l’une des plus courantes consiste à investir dans l’immobilier. Encore faut-il savoir quelle est la solution la plus adaptée à votre situation... Pour vous aider à y voir plus clair dans la jungle des mesures fiscales françaises, nous avons listé pour vous les 5 meilleurs dispositifs d'optimisation fiscale dans l’immobilier neuf ou ancien.

Cette page vous intéresse

1- Le dispositif loi Pinel

Dans le domaine de l’investissement locatif, la loi Pinel est sans doute le dispositif de défiscalisation le plus connu du grand public.

Depuis qu’il a été créé en 2014, son succès auprès des investisseurs ne s’est jamais démenti. Il est d’ailleurs l’un des produits phares proposés par les sites spécialisés en optimisation fiscale tels que inter invest

Il faut dire que cette solution permet d’obtenir une réduction d'impôt jusqu'à 21% du montant du bien immobilier. La réduction d’impôt obtenue dépend de la durée de la location.

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, l’investisseur doit :
• investir dans un logement neuf situé dans un bâtiment d'habitation collectif
• le louer pendant une durée de 6 à 12 ans
• respecter certaines conditions (logement loué nu, avec un certain niveau de performance énergétique, à des locataires dont les revenus n’excèdent pas un certain plafond et loyer plafonné).

Dans le cadre du dispositif Pinel, vous pouvez louer le logement à l’un de vos ascendants ou de vos descendants, à condition qu'il ne fasse pas partie de votre foyer fiscal et que ses ressources ne dépassent pas le plafond fixé par la loi.

Notez que vous pouvez aussi investir par le biais d'une société civile de placement immobilier ou SCPI et bénéficier du dispositif Pinel dans les mêmes conditions.

2- Le dispositif loi Censi-Bouvard

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf, le dispositif Censi-Bouvard, créé en 2012 est une autre solution qui vous permettra de réduire vos impôts.

Cet autre dispositif d'optimisation fiscale concerne les investissements dans les résidences services proposant des locations meublées pour les étudiants ou pour les personnes âgées ou handicapées par exemple.

La loi Censi-Bouvard offre une réduction d'impôt jusqu'à 11% du montant de l'acquisition, avec la possibilité de récupérer la TVA (sous certaines conditions).

Pour en bénéficier, il faut résider en France et acheter avant le 31 décembre 2021 :
• un logement neuf
• ou en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement)
• ou bien un logement achevé depuis plus de 15 ans mais ayant subi une importante réhabilitation de manière à remplir certains critères de performances techniques.

L’investisseur doit également s’engager à louer le logement pendant au moins 9 ans à l'exploitant de la résidence.

3- Le dispositif loi Denormandie

Solution de défiscalisation récente, créée en 2019, le dispositif loi Denormandie reprend pour l’essentiel les caractéristiques du dispositif “Pinel ancien”.

Il vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôt en contrepartie d’un investissement locatif dans l’immobilier ancien, et plus précisément dans les centres-villes vétustes.

Depuis le 1er janvier 2020, il est possible de profiter de cet avantage fiscal en investissant dans l’une des 222 communes labellisées "Coeur de ville".

Pour en bénéficier, vous devez faire l’acquisition d’un bien dans l’ancien, y faire des travaux de rénovation (de type rénovation énergétique, travaux de modernisation ou d'assainissement) et vous engager à le louer pendant une durée de 6 à 12 ans.

Les réductions fiscales dépendent de la durée de location, exactement comme pour la loi Pinel dans le neuf.

4- Le dispositif loi Malraux

La loi Malraux, entrée en vigueur en 1962, est l’un des plus anciens dispositifs d'optimisation fiscale en France.

Ce dispositif a été créé par André Malraux, alors ministre de la Culture, afin d’encourager la restauration des quartiers historiques.

En contrepartie d’un investissement dans un immeuble historique ou situé dans une zone à sauvegarder, vous pourrez récupérer sous la forme d’une réduction d'impôt jusqu'à 30% du montant des travaux engagés et des dépenses courantes.

En optant pour ce type d’investissement locatif dans l’ancien, vous contribuez en outre à la restauration et à l’entretien de notre patrimoine national.

5- Le dispositif loi Girardin

Le dernier de nos 5 meilleurs dispositifs d'optimisation fiscale est un peu différent car il concerne des investissements en Outre-mer.

Le dispositif loi Girardin a été créé pour encourager les particuliers de Métropole à investir dans l’industrie et le social dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) ainsi que dans les collectivités d’outre-mer (COM).

Grâce à la loi Girardin vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt tout en soutenant l’économie ultramarine ou la construction de logements sociaux dans ces collectivités.

Ces deux volets “industriel” et “social” ont un fonctionnement différent. Mais ils permettent tous les deux de bénéficier d’une réduction d’impôt intéressante, alors renseignez-vous !


Auteur :   |   Date de création : 11/06/2021   
Tag : défiscalisation, optimisation fiscale, optimisation fiscale immobilier, dispositifs d'optimisation fiscale, défiscalisation immobilière, défiscalisation immobilier, loi pinel, censi-bouvard, loi girardin, loi malraux

 


Cotations des marchés par TradingView