Investir dans l’immobilier est l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre pour augmenter vos revenus. Ce secteur est en effet en plein essor et ne cesse de faire des heureux partout dans le monde. C’est donc le moment de vous positionner pour commencer par bâtir votre fortune. En la matière, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour bien démarrer votre carrière d’investisseur immobilier. Cet article vous propose de découvrir quelques-unes de ces possibilités et les moyens par lesquels vous pouvez financer votre investissement.
Les possibilités d’investissement en immobilier
Les options pour investir dans l’immobilier sont multiples. Nous vous présentons ci-après les plus populaires.
Le crowdfunding immobilier
Devenu très populaire en seulement quelques années, le crowdfunding immobilier expliqué ici est une forme de financement participatif ouvert à tous les particuliers. Il est utilisé par plusieurs promoteurs pour financer la construction de programmes immobiliers neuf. Une fois les programmes achevés, ils sont vendus et leurs bénéfices sont redistribués aux investisseurs.
Le crowdfunding immobilier est facilement accessible pour tout investisseur et présente une rentabilité qui frôle parfois les 10 %. Dans la plupart des cas, la participation au crowdfunding immobilier se fait à partir d’une plateforme web où tous les détails sont clairement exposés.
Investir grâce aux SCPI
Une autre façon d’investir dans l’immobilier consiste à recourir à une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Ces types de sociétés sont en effet des intermédiaires proposant aux investisseurs des parts de biens immobiliers sous forme d’actions. L’acquisition de parts vous donne alors la possibilité de devenir associé de la SCPI et par conséquent de recevoir des dividendes suivant une fréquence bien définie.
Il faut surligner que ces dividendes vous sont versés en fonction de votre participation. Le recours à une SPCI vous permet d’investir dans l’immobilier sans avoir à gérer des locataires ou à effectuer des travaux dans vos logements. Certaines SCPI proposent des tickets d’entrée très intéressants pour attirer les investisseurs. Même avec moins de 70 000 euros, vous pouvez devenir copropriétaire de bien immobilier et percevoir des dividendes.
Investir dans l’immobilier locatif
Si vous souhaitez posséder un bien immobilier tout en minimisant les risques, vous pouvez opter pour l’investissement locatif. Ce type d’investissement concerne très souvent l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, notamment par les loyers perçus mensuellement. Les loyers servent en effet à compenser les mensualités de remboursement du prêt. C’est une méthode très avantageuse, surtout pour les personnes désireuses d’investir dans l’immobilier, mais ne disposant pas d’assez de moyens financiers.
Comment financer son projet d’investissement en immobilier ?
Si vous possédez assez de liquidité, vous pouvez décider à tout moment d’investir dans l’immobilier. Dans ce cas, vous n’aurez pas à recourir à la banque pour une quelconque procédure de facilitation de financement. Le financement sur fond propre permet une simplicité et une rapidité dans la procédure. Par contre, si vous manquez de liquidité, vous pouvez passer par un prêt bancaire. Vous aurez donc à choisir entre le prêt immobilier classique, le crédit à la consommation et le prêt in fine.
La première option vous amène à rembourser chaque mois une partie du capital et des intérêts en fonction du montant emprunté et de la durée du prêt. La seconde est un peu similaire au prêt immobilier, à la différence qu’elle s’apparente à un versement de fonds propres. Le prêt in fine quant à lui donne accès à l’intégralité des fonds et vous amène à ne rembourser que les intérêts pendant toute la durée retenue. Mais dès lors que cette période est épuisée, il faudra rembourser le capital dans sa totalité.