Présentation et avantages de l’investissement dans l’immobilier neuf à Strasbourg

L’immobilier neuf présente incontestablement toutes les caractéristiques des meilleurs supports d’investissement. L’implantation géographique demeure cependant le critère principal pour transformer un beau programme immobilier en une opération réellement sûre et rentable. Depuis plus de cinquante ans Strasbourg a su capitaliser sur son histoire et son patrimoine tout en développant des infrastructures de qualité et une image de modernité, au cœur de l’Europe. Elle offre aujourd’hui l’un des plus beaux écrins pour un investissement immobilier dans le neuf.

Présentation Strasbourg

Strasbourg est une cité européenne attractive, implantée au cœur de l’Union Européenne qui abrite le siège de son parlement. Elle est aussi la ville la plus importante de la région Grand-Est et accueille une grande partie de la population du département du Bas-Rhin.

Ses habitants bénéficient d’infrastructures de haute qualité, sans être privés des charmes d’une longue tradition historique et culturelle. Acheter un appartement neuf à Strasbourg pourrait donc bien être un investissement des plus pertinents.

Strasbourg, expression de la diversité urbaine

Ville à taille humaine, facilement accessible par le rail, les airs ou la route, Strasbourg présente la particularité d’offrir l’un des cadres de vie des plus variés en France.

Elle est tout d’abord en capacité d’accueillir des familles élargies, dans les vastes logements de son centre, proche du « poumon vert » de l’Orangerie, secteur des institutions Européennes, doté d’un zoo et d’équipements sportifs de plein air, ou, plus au Nord, dans le quartier calme et résidentiel de la Robertsau. La ville s’adresse aussi à des ménages plus jeunes, ou à des étudiants, dans le quartier central et animé de Bourse-Krutenau, avec ses commerces insolites et anciens, proche de l’Esplanade et de son campus.


Sur la partie plus à l’Est de Strasbourg, Neudorf est considéré comme une petite ville à part entière. Très peuplé, il affiche une identité singulière, jeune et très animée (marchés, commerces et parcs vivants) tout en bénéficiant, par endroits, du calme qui en fait également un des secteurs les plus appréciés des retraités.
Jouxtant le Neudorf par l’Ouest, le quartier de la Meinau est moins connu ; il est pourtant l’un de ceux qui a le plus évolué ces dernières années, et présente, à l’image de la ville toute entière, une très grande variété urbanistique puisqu’il dispose d’une zone industrielle et de grands ensembles en même temps que de grandes villas, des zones de loisirs et même d’une coulée verte.

Les secteurs Ouest de l’écoquartier de Cronenbourg, de Koenigshoffen (l’un des plus anciens de la ville, populaire et vivant) et de la Montagne verte-Elsau (faubourg anciennement agricole, aujourd’hui riche de 12 micro-quartiers et d’un parc naturel urbain), ne font pas exception à cette diversité si caractéristique de la capitale du Bas-Rhin.
Enfin, au Sud, le vaste et original quartier de Neuhof Stockfeld Ganzau a autant subi de transformations ces dernières années que celui du Centre-ville a su demeurer l’immuable Strasbourg médiéval, aux bâtisses à colombage groupées autour de la cathédrale Notre-Dame ou du quartier dit de « la Petite France », classé par l’UNESCO à la fin du XXe Siècle.

Investissement dans l’immobilier neuf, des avantages tous azimuts

Dans un tel contexte Strasbourg offre tous les critères d’une excellente implantation pour un investissement immobilier, surtout s’il s’agit d’immobilier neuf, lequel présente de réels avantages comparativement au même investissement dans l’immobilier ancien.

En effet, la construction récente d’un bâtiment neuf lui confère par nature une plus grande durabilité, et ne nécessite aucun des coûteux travaux de rénovation à entreprendre, la plupart du temps, sur un bâtiment plus ancien.
Les normes de construction appliquées lors de l’édification du bien garantissent l’usage des techniques et des matériaux les plus performants, assurant fiabilité de la structure et respect des réglementation thermique et environnementale en vigueur.
Ce dernier aspect est d’autant plus sensible depuis les récentes augmentations du coût de l’énergie, lesquelles concourent à donner au label « Bâtiment Basse Consommation » valeur de véritable sésame à la revente.

Les avantages relatifs aux assurances offertes lors de l’achat d’un bien immobilier neuf sont également à prendre en compte. En effet, en plus des garanties décennale et dommage-ouvrage (obligatoirement souscrites par un constructeur), les garanties associées à un achat en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) couvrent l’acheteur qui, par définition, ne peut contrôler le bien au moment où il en devient propriétaire, c’est-à-dire avant sa construction (garanties des vices et défauts de conformité).
Ce type de garanties l’assurent aussi des conséquences de la défaillance, toujours possible, du constructeur, avant réception des travaux (garantie financière d’achèvement), ou après réception (garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement des équipements, d’isolation phonique).

Enfin, dernier argument en faveur de l’achat d’un bien immobilier neuf : celui de la fiscalité. Au-delà des frais « de notaire » réduits lors de l’achat d’un bien immobilier neuf, les avantages des dispositifs de défiscalisation associés au neuf peuvent représenter un atout décisif pour le contribuable :
la loi Censi-Bouvard permet ainsi une défiscalisation applicable lors de l’achat d’un logement en résidence services (étudiante et sénior) ; elle permet de réduire ses impôts de l’ordre de 11% du montant de l’investissement ainsi qu’une récupération de la TVA (20%).

La loi Pinel s’applique quant à elle lors de l’acquisition d’un logement neuf en vue de le louer en résidence principale pendant 6, 9 ou 12 ans. Il équivaut à une réduction d’impôt de 12, 18, ou 21% de l’investissement.
Le choix entre les deux dispositifs dépendra du niveau de sécurité recherché : dans le premier, les loyers sont versés par le gestionnaire de la résidence service, ils sont donc garantis, contrairement à un achat en loi Pinel, lequel permet en revanche la récupération du bien pour un usage personnel ou familial au terme de la période de location choisie.

Immobilier neuf à Strasbourg, la combinaison gagnante

Si l’on croise les avantages proposés par une ville comme Strasbourg, expression de la modernité, de la tradition et du bien vivre, avec les caractéristiques d’un investissement aussi sûr et rentable que constitue l’acquisition d’un bien immobilier neuf, on parvient vite à la conclusion d’une combinaison véritablement gagnante .
Conclusion renforcée par la prise en considération de l’avenir particulièrement prometteur de Strasbourg, cette ville française, au cœur de l’Europe et de ses institutions politiques, mais aussi l’un des pôles d’excellence labellisée « French-tech », parmi les plus ouverts d’Europe aux entreprises technologiques et aux start-ups.