Vous etes ici : > Articles > Epargne > Placements > Épargne : comprendre le compte à terme en 5 questions

ARTICLES

Épargne : comprendre le compte à terme en 5 questions

Épargne : comprendre le compte à terme en 5 questionsSi, comme beaucoup de Français, vous avez fait des économies en 2020, vous recherchez peut-être un placement sûr pour faire fructifier cette épargne. Avez-vous entendu parler du compte à terme et savez-vous comment fonctionne ce type de compte ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce placement en 5 questions.

Cette page vous intéresse

1- C'est quoi, un compte à terme ?

Un compte à terme, aussi appelé CAT ou dépôt à terme est un compte d'épargne qui permet de placer de l’argent auprès d’un organisme financier selon des conditions particulières.

Ce type de compte d’épargne permet de bénéficier de taux d’intérêt attractifs en échange du placement d’une somme bloquée pendant une durée déterminée.

Selon les contrats, l’argent placé est bloqué pour une durée pouvant aller de quelques mois à quelques années.

2- Comment fonctionne ce type de compte ?

Sur un compte à terme, votre argent est placé pour une durée déterminée dès le départ dans le contrat.

Pendant cette période, allant de 1 mois au minimum jusqu’à 4 ans maximum, vous ne pouvez pas débloquer l’argent, sous peine de payer des pénalités.

En contrepartie, vous bénéficiez d’un taux d'intérêt attractif, généralement plus élevé que celui des produits d’épargne classiques comme le livret A par exemple.

Ce compte est alimenté grâce à un versement unique effectué à l'ouverture du compte. Un versement complémentaire peut parfois être effectué, sous conditions.

3- Quels sont les différents types de CAT ?

Il faut toutefois préciser qu’il existe 3 grands types de compte à terme, qui se distinguent par les règles relatives aux taux d’intérêts :

• Le CAT à taux fixe est la forme de dépôt à terme la plus courante et la plus souvent proposée par les banques. Si vous optez pour ce type de compte, les intérêts vous seront versés en une seule fois au terme du contrat. Vous pourrez alors récupérer votre capital et les intérêts acquis.

• Le CAT à taux progressif implique généralement une durée d’engagement plus longue que les CAT à taux fixe (de 2 à 4 ans en moyenne). Avec cette formule, les taux d’intérêts proposés sont connus et garantis dès le départ. Ils sont dits "progressifs" car ils augmentent à mesure que les fonds restent placés. Les intérêts vous sont versés au terme de chaque période accomplie (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle, selon les termes du contrat).

• Le CAT à taux révisable offre des taux d’intérêts indexés sur un indice de référence majoré d’un taux fixe (par exemple : il vous garantit le taux du Livret A majoré de 0,50%). Avec ce type de compte, les intérêts vous sont versés à l'issue de chaque période accomplie (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle, en fonction du contrat), mais ils sont capitalisés. Cela signifie qu'ils sont réinvestis avec le capital de la période précédente et que les intérêts acquis rapportent eux-mêmes des intérêts pour la prochaine période.

4- Quels sont les avantages de ce placement ?

Le compte à terme a pour principal avantage d’offrir aux épargnants un placement sûr.

En effet, même si le taux d'intérêt et donc le rendement de ce compte d’épargne varie en fonction de différents paramètres (les sommes placées, la durée du placement et le type de CAT choisi), dans tous les cas les taux sont connus et/ou garantis dès le départ.

En ce qui concerne la fiscalité de ce placement, les intérêts perçus tombent sous le régime fiscal des revenus de capitaux mobiliers.

Ils sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU), au taux de 30% (12,8% pour l’impôt sur le revenu et 17,2% pour les prélèvements sociaux).

Sur le plan fiscal, les CAT sont donc moins avantageux que les livrets d’épargne réglementés comme le livret A et le LEP (qui sont entièrement exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux).

5- Comment ouvrir ce type de compte ?

Vous pouvez ouvrir un compte à terme auprès de différents organismes financiers (banques ou banques en ligne notamment) en signant un contrat.

Avant de signer le contrat, vérifiez attentivement les points suivants :
la durée d’ouverture du compte (cette durée est parfois renouvelable)
le montant du versement unique à effectuer lors de l’ouverture du compte
les taux d’intérêts proposés.

Les organismes financiers qui proposent des comptes à terme ont l’obligation d’informer clairement les épargnants.

Ils doivent vous fournir une publicité claire et sans ambiguïté sur le placement en question et vous préciser notamment les pénalités applicables en cas de retrait anticipé de l’argent.

Pour les CAT à taux variables, l’organisme financier doit vous fournir, avant la signature du contrat, un document spécifique indiquant le taux de rendement selon les dates de retraits ainsi que les pénalités liées.

Au cours du contrat, l’organisme financier devra aussi vous donner des informations périodiques sur l’état de votre compte, ainsi que sur vos possibilités de non-renouvellement du contrat à chaque échéance.


Auteur :   |   Date de création : 26/03/2021   
Tag : compte à terme, compte à terme définition, compte à terme fonctionnement, ouvrir un compte à terme, compte à terme avantages, compte à terme taux, compte à terme banque, dépôt à terme, épargne

 


Cotations des marchés par TradingView