Depuis le 1er mars 2024, un nouveau label d'investissement socialement responsable est entré en vigueur en France. Nous vous proposons de découvrir ce que le nouveau référentiel du label ISR va changer pour les épargnants.
Depuis le 1er mars 2024, un nouveau label d'investissement socialement responsable est entré en vigueur en France. Nous vous proposons de découvrir ce que le nouveau référentiel du label ISR va changer pour les épargnants.
Pour rappel, le label ISR a été créé en France en 2016 pour mettre en avant l'investissement socialement responsable.
Concrètement, ce label d’État a pour vocation d'aider le grand public à choisir des supports d'épargne gérés selon des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance.
En d'autres termes, il doit permettre aux épargnants de repérer les fonds d'épargne les plus vertueux sur le plan social et environnemental.
Même si le label ISR était un label officiel de l’État français, il n'était pas assez transparent et pas assez crédible, selon les associations défendant une finance durable.
En effet, jusqu'à présent, ce label d'investissement responsable ne sanctionnait pas certains secteurs polluants, comme le secteur des énergies fossiles. Les épargnants qui choisissaient des supports labellisés pouvaient financer, bien malgré eux, des entreprises comme Total, Shell ou ENI…
Mais ce n'est plus possible depuis le 1er mars 2024 car le label ISR est devenu plus exigeant.
Pour ne pas nuire à la crédibilité et à l'attractivité du label ISR, le ministère de l'Économie et des Finances a décidé de modifier le référentiel de ce label officiel.
Depuis le 1er mars 2024, le label est plus exigeant dans la sélection des titres qui composent les fonds d'épargne labellisés. Pour répondre aux attentes des épargnants désireux de soutenir une finance plus durable, le label a fait de la lutte contre le changement climatique l'un de ses principes clés.
Le nouveau référentiel dévoilé en 2024 intègre des critères environnementaux, sociaux et sociétaux plus ambitieux. Il s'inspire des recommandations d'un comité rassemblant l'ensemble des parties prenantes, sous la présidence de Michèle Pappalardo, l’ancienne présidente de l'ADEME.
La nouvelle version du label exclut les entreprises qui exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels, ainsi que les sociétés qui lancent de nouveaux projets d'exploration, d'exploitation ou de raffinage de pétrole ou de gaz.
Le nouveau référentiel devient aussi plus sélectif car il exige un plan de transition aligné avec l'Accord de Paris. Cela signifie que les “stratégies de transition climatique” des entreprises doivent être évaluées avant l’attribution du label.
Les nouveaux critères du label ISR s'appliquent dès le 1er mars 2024 à tous les fonds nouvellement labellisés.
Les anciens fonds déjà labellisés vont devoir se mettre à la page avant le 1er janvier 2025. Cela signifie que les gestionnaires d'actifs vont devoir s'adapter et remplacer les entreprises exclues pas d'autres sociétés avec des performances comparables.
Même s'il faudrait aller encore plus loin pour que l'ensemble des fonds qualifiés de “durables” le soient vraiment, ces nouveaux critères ont été salués par les ONG de finance durable comme une avancée notable dans la lutte contre le greenwashing.
par Audrey le 24/03/2017
Epargne : Livrets
par Audrey le 20/03/2007
Epargne : Livrets
par Audrey le 19/02/2007
Epargne : PEA
par Audrey le 24/01/2008
Epargne : PEE