Publicis Groupe : présentation et histoire
Le groupe publicitaire français Publicis Groupe est aujourd’hui le 3ème groupe mondial de communication et le leader mondial en communication numérique et interactive. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les activités de ce groupe du CAC 40.
Présentation du groupe
Publicis Groupe a été fondé en 1926 par Marcel Bleustein-Blanchet. Aujourd’hui, la fille du fondateur, Elisabeth Badinter en est la principale actionnaire.
Ce groupe de communication français est actuellement dirigé par Maurice Lévy. Il est le 3ème groupe mondial de communication et le leader mondial en communication numérique et interactive.
Fin 2011, Publicis est présent dans 109 pays sur les cinq continents et compte environ 53.800 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 5,82 milliards d’euros en 2011 et un résultat net de 600 millions d’euros. Sa capitalisation s’élève à 9,40 milliards d'euros le 14 septembre 2012.
Histoire du groupe
Publicis Groupe a été fondé en 1926 par Marcel Bleustein-Blanchet, alors âgé de 20 ans. En 1929, cette agence est la première à utiliser la radio comme vecteur de la publicité. En 1935, l’entreprise rachète la station Radio LL, qu’elle rebaptise Radio-Cité.
En 1957, l’agence ouvre son premier bureau à New York. L’année suivante, elle s'installe au 133, avenue des Champs-Elysées.
Dans les années 2000, Publicis procède à plusieurs acquisitions successives :
• l'agence britannique Saatchi & Saatchi en 2000
• Digitas en 2006
• Business Interactif en 2007
• Modem Media, Wcube, Portfolio et Performics Search Marketing en 2008
• Razorfish en 2009
• Rosetta et Healthcare Consulting en 2011
En 2011, le groupe prend une participation majoritaire dans Big Fuel, spécialisée dans les médias sociaux, et renforce sa présence au Brésil avec l'achat de Tailor Made, de GP7, de l'agence publicitaire DPZ et de l'agence interactive A2G.
Les acquisitions se sont poursuivies en 2012, avec Longtuo, BBR Group, BBH, NEOGAMA/BBH, CNC, Resultrix, LBi International et Outside Line (agence britannique, spécialisée dans les médias sociaux et le "marketing expérientiel").
Activités du groupe
L’activité de Publicis Groupe comprend :
• la conception et réalisation de campagnes publicitaires à travers trois réseaux mondiaux (Publicis Worldwide, Saatchi & Saatchi et Leo Burnett Worldwide)
• les services marketing (communication institutionnelle et financière, communication santé, marketing relationnel)
• le conseil, l’achat d’espaces média et la vente d’espaces publicitaires.
Ce groupe est leader en communication numérique et interactive. Cette activité a représenté 30,6% de ses revenus sur l'année 2011.
Ses principales filiales sont : Digitas ; Leo Burnett Worldwide ; MSLGROUP ; Rosetta ; Razorfish ; Saatchi & Saatchi Worldwide ; Starcom MediaVest Group et Zenith Optimedia.
Plus d'informations : http://www.publicisgroupe.com/