Pernod Ricard : présentation et histoire

Société française spécialisée dans les vins et spiritueux, Pernod Ricard est une entreprise familiale devenue un grand groupe international. Elle fait aujourd’hui partie des leaders du secteur aux côtés du britannique Diageo.


Présentation du groupe

La société française Pernod Ricard est le co-leader mondial du secteur des Vins et Spiritueux, et le leader mondial des spiritueux Premium et de Prestige.

Ce groupe exerce ses activités dans 75 filiales réparties dans 4 régions du monde. Il détient un large portefeuille de marques internationales et emploie plus de 18.000 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 8,2 milliards d’euros en 2012.

Les titres Pernod Ricard, introduits en bourse en 1975, sont cotés sur le compartiment A d’Euronext Paris et entrent dans le calcul de l’indice CAC 40.

Histoire du groupe

La société Pernod Ricard est née en 1975 de la fusion de deux marques d’apéritifs anisés : Pernod, qui avait été créée en 1805, et Ricard, fondée par Paul Ricard en 1932.

Paul Ricard et Jean Hémard avaient décidé d’unir leurs forces afin de diversifier leur gamme de produits et de conquérir de nouveaux marchés à l’international.

Le titre Pernod Ricard a été introduit en Bourse le 1er janvier 1975. Il a été intégré à l’indice CAC 40 dès le 31 décembre 1978. Après 6 ans d'interruption, il a réintégré l’indice le 11 juillet 2003.

Cette société française est devenue l’un des leaders mondiaux des vins et spiritueux grâce à une politique d’acquisitions successives :
• acquisition du principal producteur de whiskey irlandais Irish Distillers en 1988
• acquisition du groupe Orlando Wyndham (producteur de vins, notamment de la marque Jacob’s Creek) en 1989
• acquisition de l’activité vins et spiritueux du canadien Seagram (marques Chivas, Martell) en 2001
• acquisition du britannique Allied Domecq (Ballantine’s, Malibu, Mumm, Perrier-Jouët) en 2005
• acquisition du suédois Vin & Sprit propriétaire d’ABSOLUT en 2008.

Activités du groupe

Le groupe Pernod Ricard est spécialisé dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux (apéritifs anisés, scotchs et whiskies, cognac, champagne, vodka).
Son activité s’organise autour d’une dizaine de familles de produits.

Grâce à une stratégie de montée en gamme et à une forte présence internationale, ce groupe est aujourd’hui :
• numéro 1 en Allemagne, en Espagne, en France, en Irlande, mais aussi en Chine, en Inde, au Mexique et en Argentine
• numéro 2 au Canada, en Grèce, au Japon, en Afrique du Sud, en Corée du Sud et en Russie
• numéro 3 aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Brésil.

Plus d'informations : http://pernod-ricard.fr/

Articles