L'Oréal : présentation, histoire et activités

Entreprise française fondée au début du XXe siècle, L'Oréal est aujourd’hui le premier groupe cosmétique mondial. Voici une présentation du groupe, de son histoire et de ses activités.


Le leader mondial de la cosmétique

L'Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques fondé au début du XXe siècle. Depuis sa création, il se consacre exclusivement au secteur de la beauté.

Ce groupe est présent dans 130 pays et compte 27 marques et 68.900 collaborateurs.
En 2011, la marque a déposé 613 brevets et réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 20,3 milliards d’euros.

Les actions L'Oréal sont cotées à la Bourse de Paris depuis le 8 octobre 1963. Aujourd’hui, ces titres sont cotés sur le compartiment A d’Euronext Paris et entrent dans le calcul de l'indice CAC 40.

En septembre 2012, la capitalisation boursière s’élevait à 58,79 Mds d’euros. Le capital est détenu à hauteur de 30% par la famille Bettencourt, le second actionnaire étant le groupe Nestlé.

Histoire du groupe

L'Oréal peut se prévaloir d’un siècle d'expertise cosmétique. L’origine du groupe remonte en effet à 1907, quand le jeune chimiste français Eugène Schueller met au point une teinture pour cheveux baptisée "l'Auréale".

Le 30 juillet 1909, il fonde la Société française de teintures inoffensives pour cheveux. En 1928, l’entreprise fait l'acquisition de la Société des Savons français, plus connue sous le nom de sa marque Monsavon.

En 1936, l’entreprise devient une SARL. Le 4 avril 1939, elle prend le nom de "L'Oréal".
En 1963, le groupe devient une SA et entre en bourse.
Aujourd’hui, L'Oréal est le leader mondial dans le domaine de la cosmétique.

Des activités centrées sur la beauté

Le groupe L'Oréal est composé de quatre divisions opérationnelles :
• les produits professionnels : L'Oréal Professionnel, Kérastase, Kéraskin Esthetics, Shu Uemura Art Of Hair, PureOlogy Research
• les produits grand public : L’Oréal Paris, Garnier, Maybelline, Le Club des Créateurs de Beauté, Cadum
• les produits de luxe : Lancôme, Ralph Lauren, Giorgio Armani, Shu Uemura, Cacharel, Viktor & Rolf, Diesel, Yves Saint Laurent
• la cosmétique active : Vichy, La Roche-Posay, Sanoflore, Roger & Gallet.

En tant qu’activités à part entière, Galderma et The Body Shop sont directement rattachées à la direction générale. La société britannique The Body Shop connue pour son engagement éthique et son soutien du commerce équitable a été rachetée par L'Oréal en mars 2006.

Le groupe réalise environ 12% de son activité en France, 28% dans le reste de l’Europe et 25% en Amérique du Nord.

Plus d'informations : http://www.loreal.fr/

Articles