Accor : présentation et histoire

Géant français de l'hôtellerie, Accor est l’une des entreprises du CAC 40. Nous vous proposons de retracer l’histoire de ce groupe hôtelier qui est aujourd’hui le premier opérateur mondial de l'hôtellerie avec des marques comme Ibis, Mercure, Novotel et Sofitel.

Présentation du groupe Accor

Premier opérateur mondial de l'hôtellerie, le groupe Accor compte plus de 3500 hôtels dans 92 pays.

Ce groupe français détient une quinzaine de marques dans le monde, allant de l’hôtellerie économique aux hôtels de luxe. Les principales enseignes du groupe sont : Mercure, Novotel, Sofitel, Pullman, Ibis, Ibis Styles et Ibis Budget. Elles emploient plus de 160.000 personnes.

Ce groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 6100 millions d’euros en 2011, est membre des indices CAC 40, Euronext 100, FTSEurofirst 80, DJ Stoxx 600, DJ EuroStoxx et MSCI Europe.

Naissance du groupe Accor

Les origines du groupe Accor remontent à 1967, date d’ouverture du premier hôtel Novotel à Lille par Gérard Pélisson et Paul Dubrule. Les deux hommes fondent la SIEH (Société d'investissement et d'exploitation hôteliers).

La marque Ibis est lancée en 1974 avec l’ouverture du premier Ibis à Bordeaux. La SIEH rachète la marque Courtepaille. En 1975, elle rachète la marque Mercure. En 1980, elle reprend le groupe Sofitel.

En 1983, le groupe Accor naît de la fusion entre la SIEH et Jacques Borel International, une société française spécialisée dans la restauration collective et leader mondial de l'émission de tickets restaurant.

Evolutions du groupe Accor

En 1985, le groupe Accor crée la marque Formule 1, un nouveau concept d’hôtellerie très économique. Elle entre dans le capital du groupe Lenôtre à hauteur de 46%.

Le groupe poursuit son expansion internationale avec la reprise, en 1990, de Motel 6 aux Etats-Unis. Cette acquisition permet au groupe de devenir le leader mondial de l’hôtellerie.

Puis le groupe se diversifie avec l’acquisition de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme en 1991 et la création d’Accor Casinos en 1997. En 2005, le groupe prend également une participation de 30% du Club Méditerranée.

L’année 2010 marque un nouveau tournant dans l'histoire d'Accor : le groupe décide de se recentrer sur ses activités hôtelières et se sépare de ses activités de services. Accor Services devient Edenred et est coté séparément à la Bourse de Paris.

En 2011, Accor cède ses participations dans le groupe Lucien Barrière et revend le groupe Lenôtre à Sodexo. Le groupe décide aussi de regrouper ses marques du segment économique sous la bannière d'Ibis : Etap Hotel devient Ibis Budget et All Seasons devient Ibis Styles.

En 2012, le géant français de l'hôtellerie lance une nouvelle marque en Chine et inaugure à Shanghai son premier hôtel Mei jue (l'équivalent local du Grand Mercure). Il devrait poursuivre son développement dans des zones émergentes en forte croissance comme l'Asie et le Brésil.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site : http://www.accor.com/fr.html