Logiciel de recouvrement : pourquoi devriez-vous en adopter un sans plus attendre ?

Aujourd’hui, les entrepreneurs peuvent compter sur les évolutions technologiques pour faire évoluer leurs affaires. La gestion d’entreprise est ainsi facilitée, tout comme la réalisation de quelques tâches relatives à la relance client. Il devient donc quasiment indispensable de posséder des outils comme les logiciels de recouvrement. Grâce à eux, l’entreprise peut voir son fonctionnement parfaitement optimisé. Quels sont les autres avantages liés à l’adoption d’un logiciel de recouvrement ?


1. Mieux gérer vos créances

Posséder un logiciel comme Upflow vous permettra de simplifier la façon dont sont gérées les créances dans votre entreprise. Le principal atout dans ce contexte est que vous n’avez plus besoin d’un prestataire externe pour cette tâche. Les logiciels de recouvrement intègrent toutes les fonctionnalités dont ont besoin les chefs d’entreprise. Tout est récapitulé dans un tableau de bord qui renseigne sur la trésorerie de l’entreprise.

Selon les logiciels, vous pourrez même définir une alerte quand des clients n’ont pas réglé leurs factures. Évidemment, l’outil présente un rapport comportant des informations clés à propos de la clientèle. Ce sont entre autres :

  • Les encours ;

  • Les actions de relance et de recouvrement déjà faites ;

  • Les coordonnées actualisées ;

Les informations sur le client sont également relatives aux potentiels litiges existant entre l’entreprise et lui. De tout cela, vous comprenez donc que le logiciel de recouvrement diminue le temps que vous consacrez au règlement des créances. Tout peut être fait de manière automatique, et c’est à vous de définir si vous souhaitez relancer manuellement ou non. De plus, l’outil peut facilement être utilisé par les employés de l’entreprise.

Il est possible de personnaliser les lettres de relances selon les clients, et le contexte.

2. Suivre convenablement les relances clients

Pour l’entreprise, relancer des clients pour recouvrer des créances peut générer des frais supplémentaires. De telles situations ont peu de chances de se produire avec les logiciels spécifiquement conçus pour cette tâche. Par conséquent, le service compétent de l’entreprise peut se focaliser sur d’autres impératifs. En général, les lettres de relance sont envoyées automatiquement par le logiciel aux clients.

Une programmation peut également être définie quant aux appels téléphoniques et entretiens avec les clients dont les factures ne sont pas soldées. La synchronisation avec l’agence de la personne en charge de la relance optimise tout ce processus. Outre ces différentes particularités, le logiciel vous permet de suivre plus efficacement la manière de récupérer les créances des clients. La situation de chacun d’eux est passée au peigne fin selon :

  • Les dates de paiement prévues ;

  • Les sommes à payer ;

L’utilité de telles informations n’est pas à démontrer pour votre entreprise. Les logiciels de recouvrement peuvent aussi vous offrir un meilleur aperçu du profil de chacun des clients. Ces derniers pourront recevoir les meilleures propositions quant aux solutions de remboursement des factures impayées. En plus d’éviter les situations de litiges liés au recouvrement, vous limitez aussi leur nombre.

Les chances de l’entreprise de récupérer son dû dans les meilleurs délais sont plus élevées.

3. Récupérer efficacement les factures impayées

L’entreprise dispose de nombreux moyens pour suivre l’évolution des factures impayées de sa clientèle. Le reporting par email en fait partie. Cette technique permet une retransmission en temps réel des informations, à tous les services impliqués dans l’entreprise. Lorsqu’un paiement n’est pas effectué, la relance se fait plus rapidement sans passer par de longues vérifications. L’entreprise prend aussi de l’avance sur les risques d’impayés liés à un client.

Selon les profils de la clientèle, des options de paiement sur mesure sont ainsi proposées. Tout est fait avec des outils intuitifs, et dont la fluidité permet d’avoir toutes les infos au besoin. Un client qui décide de régler ses factures impayées peut ainsi utiliser le logiciel de recouvrement en ligne. La facture concernée se règle plus facilement, ce qui participe à la stabilité de l’entreprise. Les dirigeants peuvent ainsi avoir un meilleur aperçu de l’état des finances.

En adoptant les logiciels de recouvrement, l’entreprise limite aussi les probabilités d’erreurs quand elle traite les informations. Une demande comportant des erreurs peut mettre à mal les relations entre les clients et l’entreprise. Par contre, une relance de façon automatique peut empêcher la survenue de telles situations. Au vu de tous ces éléments, il est donc dans l’intérêt de l’entreprise de se procurer un logiciel de recouvrement au plus vite.

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