Location de bureaux : 5 conseils pour choisir ses bureaux à Paris

Vous cherchez un espace de travail adapté aux besoins de votre entreprise dans la capitale ? Avant de signer le contrat de location, une réflexion préalable s'impose ! Pour vous aider dans vos recherches, voici 5 conseils pour choisir ses bureaux à Paris.


1- Choisir le quartier en fonction de votre activité.

Capitale d'affaires reconnue en Europe et dans le monde, Paris est une ville stratégique pour implanter les bureaux de votre entreprise. Le choix de l'emplacement peut toutefois virer au casse-tête, car l'offre d’immobilier professionnel est vaste et les prix au mètre carré varient considérablement d'un arrondissement à l'autre.

Le premier conseil pour bien choisir ses bureaux à Paris est de se renseigner sur les spécificités de chaque quartier et de consulter des annonces de location de bureaux classées par arrondissement, comme sur la page https://www.deskeo.com/fr/work-spaces/listing/paris-9/pour le 9e arrondissement.

En fonction de votre secteur d'activité, l'implantation de vos futurs bureaux parisiens s'impose presque naturellement. Le Sentier, dédié aux professionnels de la mode et du textile dans les années 1980, accueille de plus en plus d'acteurs du numérique et de la French Tech si bien que l'on parle désormais de Silicon Sentier !

En revanche, si votre cœur de métier est plutôt artistique, notez que l'est parisien et, plus précisément, le quartier Bastille concentre les designers, stylistes et architectes. Par ailleurs, le quartier central constitué des 1er, 2e, 8e, 9e, 16e et 17e arrondissements reste très prisé des entreprises, d’où les prix élevés.

2- Définir vos besoins en amont.

Le deuxième conseil pour bien choisir ses bureaux à Paris consiste à réfléchir en amont aux besoins de l’entreprise.

Afin de ne pas vous tromper sur l'implantation géographique et sur le type d'espace de travail le plus adapté, vous devez :
calculer la surface de bureaux à louer en fonction du nombre de collaborateurs accueillis. En moyenne, il faut compter entre 11 et 15 mètres carrés par salarié.

définir les aménagements indispensables à la productivité et au bien-être de vos équipes.

déterminer le niveau de services dont vous aurez besoin, comme des espaces de réunion ou un service de nettoyage inclus dans votre contrat.

Les sites spécialisés dans les solutions de bureaux clé en main avec prestation de services comme Deskeo peuvent vous aider à affiner vos critères de choix et à trouver le bureau idéal à Paris.

3- Estimer votre budget.

Le budget dont vous disposez est un autre critère déterminant pour choisir ses bureaux à Paris, d’autant plus que les prix sont très variables d’un quartier à l’autre.

Sans surprise, le quartier central des affaires affiche les prix au mètre carré les plus chers de la capitale. Heureusement, les locations de bureaux sont plus abordables dans d'autres arrondissements moins prestigieux.

Pour ne pas mettre en péril la trésorerie de votre entreprise, veillez à calculer le plus précisément possible le budget que vous pouvez mobiliser pour vous implanter à Paris, avec l'aide de votre expert-comptable, de votre banquier ou même de votre avocat.

4- Tenir compte des commodités du quartier.

Vous pensez avoir trouvé le bureau idéal dans votre fourchette de prix ? Avant de signer le bail, vérifiez que le quartier est facilement accessible pour vos salariés et offre tous les services dont vous et vos collaborateurs pourriez avoir besoin.

Parmi des critères à prendre en compte pour bien choisir ses bureaux à Paris, on peut retenir :
• la proximité des transports en commun, comme une station de métro ou de RER ou une gare SNCF.
• la proximité des restaurants pour la pause déjeuner de vos salariés mais aussi pour vous permettre de rencontrer vos clients et vos investisseurs.
• les autres commodités dans le quartier, c'est-à-dire les magasins et les services disponibles et accessibles à pied pour vos collaborateurs.
• la proximité d'espaces verts. Dès que les beaux jours reviennent, cadres et employés aiment prendre leur pause déjeuner au grand air. La végétalisation d'un quartier est donc un véritable facteur d'attractivité pour votre société.

5- Vérifier le bail et le DPE.

Le dernier conseil pour bien choisir ses bureaux à Paris, c'est bien sûr de lire attentivement les documents au moment de la signature du bail. N'hésitez pas à faire relire le contrat de location ou bien le compromis de vente par votre avocat ! Dans le domaine de l'immobilier professionnel, le diable est dans les détails.

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un autre document que vous devez consulter avec soin avant de signer le bail. Ce document, qui indique la performance énergétique du bâtiment par une lettre allant de A à G, est devenu obligatoire pour les entreprises depuis 2007.

Avec la hausse des prix de l'énergie, vous devez plus que jamais vous assurer de la bonne isolation de vos futurs bureaux.

Articles