La valorisation d'entreprise : tout comprendre en 5 questions

La valorisation d'entreprise consiste à évaluer la valeur d'une société, dans l'optique d'une introduction en bourse ou bien en vue d’une négociation avec des investisseurs ou un repreneur. Cette évaluation n'étant pas une science exacte, il est important de faire appel à des spécialistes pour obtenir l’estimation la plus juste possible. Nous vous proposons de tout comprendre à cette appréciation de la valeur d’une société en 5 questions.


1- Qu'est-ce que la valorisation d'une entreprise ?

La valorisation d'entreprise consiste à évaluer la valeur d'une société sur le marché à un instant T.

Si la définition de la valorisation entreprise est plutôt simple à comprendre, l'évaluation en elle-même constitue un calcul complexe.

Non seulement plusieurs approches peuvent être adoptées et plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour valoriser une entreprise, mais les données fournies doivent être les plus précises possibles pour que l'estimation le soit aussi.

2- Pourquoi faire une valorisation d'entreprise ?

Il est utile de faire une valorisation d'entreprise dans différentes circonstances, en particulier avant toute négociation avec des investisseurs potentiels ou un éventuel repreneur.

Dans le cadre d'une levée de fonds, les investisseurs ont besoin de connaître la valeur de votre entreprise avant d'y investir de l'argent.

Si vous envisagez de vendre votre société, il est indispensable que vous ayez une idée assez précise de la valeur de votre entreprise car ce chiffre va servir de base aux négociations.

Le prix de vente devra ensuite être ajusté en fonction de facteurs plus personnels, comme la somme que le repreneur est prêt à débourser et le prix auquel vous (le cédant) êtes prêt à vendre votre entreprise.

Il est également important de valoriser son entreprise en prévision d'une introduction en bourse. Cette estimation va en effet vous aider à déterminer le cours de vos actions. Vous devez absolument connaître la valeur des titres que vous allez émettre avant d'introduire votre entreprise sur le marché boursier.

3- À quoi sert la valorisation d'une entreprise ?

La valorisation d'entreprise est une estimation visant à répondre le plus précisément possible à la question "Combien vaut l'entreprise ?". Il faut être bien conscient qu'il s'agit seulement d'une estimation fondée sur des données et des hypothèses, et non d'un chiffre aussi précis qu’un prix de vente définitif.

Comme nous vous l'expliquions plus haut, cette estimation ne correspond pas forcément au prix auquel vous pourrez vendre votre entreprise car le prix de vente est toujours fixé en accord avec l'acquéreur, et doit être ajusté à la hausse ou à la baisse en fonction de l'offre et de la demande.

4- Qui effectue la valorisation d'une entreprise ?

Comme la valorisation d'une entreprise peut répondre à divers objectifs, elle peut être effectuée à la demande de différents intervenants :
• le chef d'entreprise désireux de connaître la valeur patrimoniale de sa société
• un concurrent qui envisage une opération de fusion-acquisition
• un investisseur souhaitant s'assurer de la valeur et du potentiel d'une entreprise avant d'entrer dans son capital.

Dans tous les cas, il est recommandé de confier l'évaluation d'une entreprise à un professionnel expérimenté dans ce domaine et neutre par rapport aux interlocuteurs en présence.

5- Comment est calculée la valorisation d'une entreprise ?

Il existe différentes méthodes pour évaluer la valeur d'une société sur le marché. Les critères généralement pris en compte sont la valorisation des actifs, la rentabilité future de la société et le prix du marché.

La première méthode de calcul de la valorisation d'une entreprise est l'approche patrimoniale. Elle consiste à évaluer les actifs de l'entreprise (c'est-à-dire ce qu'elle possède) et à en soustraire ses dettes pour obtenir l'actif net, aussi appelé "situation nette". Cette méthode, qui ne prend pas en compte la notion de rentabilité, est néanmoins utile afin d'établir une fourchette de prix pour la session de l'entreprise.

La deuxième méthode, dite comparative, consiste à comparer la société évaluée avec d'autres sociétés qui présentent un profil similaire et dont la valeur de transaction est connue. Cette méthode, qui est simple à mettre en œuvre mais pas toujours assez précise, est particulièrement adaptée à la cession des commerces, pour lesquels il existe une côte officielle.

Enfin, la troisième méthode pour valoriser une entreprise consiste à évaluer sa rentabilité, en se basant notamment sur les flux de trésorerie prévisionnelle. Cette méthode dite "du rendement" vise à évaluer la capacité de l’entreprise à dégager des bénéfices dans un avenir proche. Cette dernière méthode est généralement plébiscitée par les repreneurs quand le rachat de la société nécessite le recours à un crédit qui sera remboursé par les résultats de l'entreprise.

Pour conclure, retenez que ces trois méthodes sont complémentaires : la plupart des experts en valorisation d'entreprises combinent ces trois approches de manière à avoir une vision plus complète de l'entreprise qu'ils doivent évaluer.

Articles