Que nous soyons entrepreneur, employé ou consommateur, l’entreprise fait partie de notre quotidien. Mais connaissons-nous vraiment les sociétés qui nous entourent ? Voici un petit guide pratique pour mieux comprendre les entreprises.
Que nous soyons entrepreneur, employé ou consommateur, l’entreprise fait partie de notre quotidien. Mais connaissons-nous vraiment les sociétés qui nous entourent ? Voici un petit guide pratique pour mieux comprendre les entreprises.
L'entreprise peut se définir comme la réunion de personnes et de capitaux en vue d’offrir des prestations ou de fabriquer des produits destinés à être vendus sur un marché concurrentiel, dans un secteur d’activité donné.
Selon la définition de l’Insee, une entreprise est une "unité organisationnelle de production de biens et de services". Elle réunit des ressources humaines, des moyens matériels et de l’argent afin de fournir à ses clients un produit ou un service.
On dénombre, rien qu’en France, plus de 3,4 millions d’entreprises qui peuvent prendre des formes très diverses, de l’entreprise individuelle à la grande société internationale.
Une entreprise se caractérise par :
• son statut juridique : société anonyme, par actions, à responsabilité limitée, société coopérative, auto-entrepreneur, artisan, entreprise individuelle, EURL…
• sa taille : micro entreprises, petites et moyennes entreprises (PME), entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises.
A noter : en France, les critères d'appartenance à chaque catégorie de taille (selon l’effectif et le chiffre d'affaires) sont définis par le décret n°2008-1354 du 18 décembre 2008
Malgré ces différences, toutes les entreprises partagent des points communs :
• le capital investi (les bâtiments, les machines…)
• les ressources humaines (c’est-à-dire le personnel sans lequel une entreprise ne peut pas fonctionner)
• la volonté de se distinguer de ses concurrents (par le prix, la qualité ou le design du produit notamment).
L’entreprise est un acteur économique essentiel qui contribue à la création et à la redistribution des richesses en versant des salaires à ses employés, des dividendes à ses actionnaires et des impôts à l’Etat et aux collectivités territoriales.
Pour que son activité soit durable, une société a besoin de faire des profits et d’investir. Elle a donc généralement pour objectifs :
• d’augmenter ses profits et/ou la taille de l’entreprise
• mais aussi de contribuer au bonheur de la société par sa politique sociale envers ses salariés, ses actions en faveur de l’environnement etc.
Pour fonctionner, toutes les entreprises comprennent 8 grandes fonctions :
• fonction Achats : elle assure l’achat des matières premières, des machines, des produits semi-finis qui permettent à la société de produire ses propres produits ou services
• fonction Production : elle correspond à la production proprement dite, qui permet de créer une valeur ajoutée
• fonction Marketing et Ventes : elle réfléchit sur ce que les clients veulent et sur la façon de leur vendre les produits ou services de l’entreprise
• fonction Logistique : elle assure la gestion des flux matériels et des flux d’informations autour et à l’intérieur de la société
• fonction Comptabilité et finance : elle permet d’évaluer l’argent récolté, de payer les factures et de fixer les prix en fonction du coût des produits
• fonction Ressources humaines : elle assure le recrutement et la gestion du personnel
• fonction Recherche et développement : elle permet à la société d’innover et d’améliorer son offre
• fonction Direction et administration générale : elle assure le fonctionnement global de la société et définit les grandes orientations stratégiques.
par Audrey le 21/04/2022
Entreprise : Services aux entreprises
par Audrey le 14/11/2012
Entreprise : Ecole commerces / Organisme formation
par Audrey le 14/09/2010
Entreprise : Organismes Financiers
par Audrey le 17/10/2012
Entreprise : Ecole commerces / Organisme formation