Portés par l'essor du télétravail, les espaces de travail partagés fleurissent à la campagne comme dans les villes. Cette nouvelle manière de travailler, apparue en France depuis une dizaine d'années, est appelée à se développer. Si, vous aussi, vous souhaitez surfer sur cette tendance afin de lancer votre business, voici 5 conseils pour créer un espace de coworking.
1- Faire une étude de marché
Comme pour tout autre projet entrepreneurial, le premier des 5 conseils pour créer un espace de coworking consiste à effectuer une étude de marché.
Dans ce secteur en pleine expansion, la concurrence est rude. Vous devez donc évaluer la concurrence et étudier l'offre et la demande dans chaque zone d'implantation envisagée.
Même si l'on connaît surtout cette organisation du travail dans les grandes villes avec le coworking paris par exemple, il faut savoir que cette formule se démocratise de plus en plus en province, dans les villes moyennes et même dans les campagnes.
2- Développer un concept original
Si vous choisissez de vous implanter dans un quartier où il y a déjà d'autres espaces de travail partagé, vous devez absolument développer un concept qui vous démarque de la concurrence. C'est le deuxième des 5 conseils pour créer un espace de coworking.
Le choix du lieu est déterminant pour donner envie aux travailleurs indépendants de s'installer chez vous, un jour par semaine ou tout au long de l'année.
Afin de bien choisir votre local, vous devez tenir compte de critères tels que la superficie, l'accessibilité et le prix de l’immobilier, mais pas seulement ! Vous devez aussi dénicher un emplacement stratégique dans un quartier attractif et facile d'accès pour les coworkers.
L'originalité du cadre de travail est un argument essentiel pour attirer la clientèle, alors pourquoi ne pas ouvrir votre espace dans un ancien atelier d'artiste ou dans une usine désaffectée ?
3- Trouver des financements
Même si vous avez trouvé le local de vos rêves, l’une des principales questions à résoudre est bien sûr celle du financement. Pour accroître vos chances d’attirer du monde, vous allez devoir investir dans l'aménagement des locaux et dans le matériel (mobilier, imprimantes, accès Internet haut débit etc.).
Bien définir son budget et trouver des financements est donc le troisième des 5 conseils pour créer un espace de coworking.
Vous pouvez financer votre projet en sollicitant un crédit professionnel auprès de votre banque. Si vous essuyez un refus, vous pouvez également vous tourner vers les organismes de microcrédit ou la banque publique d'investissement Bpifrance.
Un budget suffisant s’avère indispensable afin d'assurer la sécurité des lieux et le confort des espaces de travail, sans oublier l'aménagement de salles de réunion, d'espaces de détente et de restauration et de sanitaires.
4- Choisir le statut juridique de son entreprise
Après avoir défini le concept qui vous distinguera de vos concurrents et déniché les financements et le lieu d'implantation idéal, il vous reste à décider du statut juridique de votre future entreprise.
Vous aurez par exemple à faire un choix entre une SARL ou une SAS si vous vous lancez dans ce projet avec des associés.
Le quatrième des 5 conseils pour créer un espace de coworking est de bien choisir ce statut juridique, car ce choix va déterminer le mode d'imposition de votre entreprise, le régime social des dirigeants et la responsabilité des associés en cas de faillite.
5- Créer et animer une communauté
Le dernier point à prendre en compte, mais non le moindre, est la nature même du cotravail. Ouvrir un lieu dédié aux cotravailleurs ne se limite pas seulement à leur proposer un espace de travail. Cela implique aussi de fédérer une communauté de coworkers.
Le dernier des 5 conseils pour créer un espace de coworking, c'est donc de se constituer une communauté de clients qui vont assurer la promotion de votre espace par le bouche à oreille.
La plupart des coworkers apprécient cette façon de travailler pour ses atouts en termes de convivialité, d'émulation collective et d'opportunités de rencontres professionnelles.
C'est pourquoi vous devez veiller à proposer régulièrement des animations capables de renforcer votre communauté, par exemple des petits déjeuners de travail et des rencontres entre entrepreneurs … N'hésitez pas à annoncer ces événements via les réseaux sociaux et/ou la newsletter de votre espace afin d'attirer un maximum de participants !