Skimming : comment déjouer cette arnaque et protéger vos cartes bancaires

Le skimming est une arnaque à la carte bancaire qui se développe en France. Heureusement, il existe des gestes simples pour déjouer ce type d'escroquerie et protéger votre argent. Nous allons vous expliquer en quoi consiste le skimming et vous donner les meilleures astuces pour éviter de vous faire pirater votre carte bancaire.


1- Qu'est-ce que le skimming ?

Alors que les arnaques aux faux conseillers bancaires devraient diminuer à partir du 1er octobre 2024, une autre escroquerie se développe en France en ce moment : le skimming.

Cette technique frauduleuse consiste à cloner votre carte bancaire quand vous utilisez un terminal de paiement, en particulier un distributeur automatique de billets (DAB).

Avec cette arnaque, les escrocs n’ont même pas besoin de vous voler votre carte ! Ils la clonent pour récupérer les informations qui y figurent et faire des achats avec.

2- Comment fonctionne le skimming ?

Le skimming est une arnaque consistant à dupliquer les pistes magnétiques des cartes bancaires grâce à un lecteur à mémoire. Il suffit aux escrocs d'installer cet appareil sur un terminal de paiement comme un distributeur automatique de billets ou un automate dans une station-service.

Ce lecteur enregistre les données de votre carte bancaire, c’est-à-dire les numéros de la carte, le cryptogramme et la date d’expiration. Les escrocs installent également une caméra au-dessus du clavier afin de récupérer le code confidentiel de leurs victimes.

La copie des données de la piste magnétique n’empêche pas le bon fonctionnement de la carte bancaire. C’est pourquoi les victimes, qui ont toujours leur carte fonctionnelle en leur possession, ne se doutent de rien…

3- Comment reconnaître un dispositif de skimming ?

En règle générale, il est difficile de repérer un dispositif de skimming car les escrocs qui pratiquent cette arnaque améliorent constamment leurs techniques de camouflage. Les appareils qu'ils utilisent pour cloner votre carte bancaire sont quasiment invisibles sur un distributeur automatique de billets.

Cependant, certains signes peuvent vous alerter et vous indiquer qu’un terminal de paiement ou un distributeur de billets a été altéré :
• la façade semble mal ajustée ou légèrement différente des autres distributeurs.
• le lecteur de carte semble plus grand que d’habitude.
• le clavier semble plus épais ou plus rigide.
• le clavier est mal aligné.
• des pièces semblent avoir été ajoutées.
• il y a un élément inhabituel près de la zone où vous entrez votre code confidentiel, par exemple une petite ouverture susceptible de dissimuler une mini caméra.
• le lecteur de carte bouge ou semble mal fixé.

À noter : dans un distributeur de billets normal, le lecteur de carte est solidement intégré. Par conséquent, tout élément mobile est suspect et doit vous mettre la puce à l'oreille.

4- Comment déjouer le skimming ?

Pour vous protéger du skimming et éviter les débits frauduleux sur votre compte bancaire, vous pouvez adopter les bons réflexes suivants :
• retirer de l’argent liquide aux distributeurs installés à l’intérieur des agences bancaires plutôt que d’utiliser ceux situés dans les galeries marchandes ou dans la rue.
• vérifier si le DAB n’a pas été trafiqué, en cherchant des anomalies comme la présence d’une mini caméra dissimulée.
• masquer le clavier du terminal de paiement ou du distributeur avec votre main lorsque vous composez votre code confidentiel.
• préférer le paiement sans contact ou les applications de paiement mobile comme Google Pay  ou Apple Pay pour ne pas avoir à taper votre code.
• consulter régulièrement vos relevés de compte ou vos comptes bancaires en ligne ou bien activer les notifications en temps réel afin de détecter instantanément les débits frauduleux.

5- Que faire quand on est victime de skimming ?

Si vous constatez sur votre compte bancaire des achats et des débits suspects, vous devez contacter immédiatement votre banque afin de signaler la fraude et de bloquer la carte piratée.

Vous devez ensuite porter plainte auprès de la police pour fraude à la carte bancaire afin que les autorités puissent enquêter et identifier les auteurs de l’escroquerie. Cette démarche vous permet aussi de contester les transactions frauduleuses sur votre compte bancaire et de vous faire rembourser. Votre dépôt de plainte constitue une preuve officielle que vous avez été victime d’une fraude.

Si vous soupçonnez que d’autres données personnelles vous ont été volées, pensez aussi à changer les mots de passe que vous utilisez habituellement pour effectuer des opérations bancaires en ligne.

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