Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire ? Les banques en ligne et les néobanques proposent généralement des conditions plus avantageuses et des prix plus intéressants que les banques classiques. Les services bancaires en ligne ont bouleversé le secteur de la finance et constituent un marché florissant. Face à une offre de plus en plus étoffée, voici un petit guide pratique pour savoir quelle banque choisir.
Déterminer ses besoins
La première chose à faire pour bien choisir sa banque consiste à déterminer ses besoins. Avant même de vous renseigner sur telle ou telle banque en ligne ou néobanque, vous devez vous interroger sur les services financiers dont vous avez besoin.
Demandez-vous s'il serait intéressant d'avoir un découvert autorisé ou la possibilité d'effectuer des paiements à l'étranger. L'utilité de ces services dépend bien sûr de vos revenus et de vos habitudes de consommation.
Ne pas hésiter à comparer
Une fois que vous avez clairement défini vos besoins en matière de services bancaires, la deuxième chose à faire pour savoir quelle banque choisir est de comparer les offres.
Cette étape, cruciale pour faire jouer la concurrence, est aujourd'hui beaucoup plus facile grâce à des outils de comparaison en ligne et des sites spécialisés comme JepargneEnLigne.com !
Ce site web, qui analyse et compare les offres bancaires, est une mine d'informations sur les différentes banques en ligne mais aussi sur les placements les plus intéressants pour les épargnants.
Vous y trouverez des comparatifs et des classements qui vous aideront à ouvrir un compte bancaire ou à choisir un placement financier en toute connaissance de cause.
Privilégier les banques sans condition de revenus
Quand on souhaite ouvrir un compte dans une banque traditionnelle, le montant des revenus peut parfois être un obstacle.
Heureusement, avec l'essor des banques en ligne, il est désormais beaucoup plus simple de trouver une banque sans condition de revenu .
Vous pourrez y ouvrir un compte sans avoir besoin de fournir de justificatifs de revenus comme vos derniers bulletins de salaire ou votre avis d'imposition. L'ouverture d'un compte en ligne se fait en quelques minutes et en quelques clics via le site web ou l'application mobile de la banque.
Il suffit généralement d'être majeur, d'avoir une résidence fiscale en France et de disposer d'un numéro de téléphone valide ainsi que d'une adresse mail valide.
Les seuls documents qui vous seront demandés à l'ouverture du compte sont :
• une pièce d'identité
• un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
• un spécimen de votre signature (manuscrite ou électronique).
Préférer la simplicité
Certaines banques en ligne demandent un versement à l'ouverture du compte ou un dépôt minimum chaque mois. Mais ce n'est pas le cas de toutes les banques, d'où l'intérêt de bien comparer les offres.
En règle générale, pour bien choisir sa banque, il faut préférer celle qui vous propose au meilleur prix les services dont vous avez besoin et pas plus. Les banques en ligne séduisent de plus en plus les Français grâce à des frais bancaires réduits, voire la gratuité de certains services.
Pour profiter de leurs conditions tarifaires avantageuses, vous devez toutefois être connecté et bien maîtriser la gestion de vos comptes bancaires en ligne. En effet, la gestion de compte y est 100 % dématérialisée.
Cela signifie que vous n'avez plus besoin de vous déplacer en agence pour commander un chéquier ou faire un virement, mais que vous devez effectuer toutes ces opérations via votre espace personnel, sur Internet ou sur l'application mobile de la banque.
À noter : même quand elles ne possèdent pas d'agences physiques pour vous accueillir, les banques en ligne disposent de conseillers pour répondre à vos questions par téléphone, chat ou email. Vous n'aurez pas de conseiller financier dédié, mais vous pourrez joindre le service client par de nombreux canaux à des plages horaires plus larges qu'en agence.