La carte bancaire est un moyen de paiement et de retrait d'espèces accepté presque partout. Vous pouvez l’utiliser chez les commerçants affiliés au réseau "CB" et pour des achats à distance (par Internet, par téléphone ou par correspondance). Voici les précautions à prendre pour utiliser ce moyen de paiement en toute sécurité.
Comment utiliser sa carte bancaire en toute sécurité ?
Voici les principales recommandations à suivre pour utiliser sa carte bancaire en toute sécurité :
• apposer sa signature au dos de la carte dans la case prévue à cet effet
• ne jamais communiquer son code confidentiel et ne pas le noter mais l’apprendre par cœur
• ne jamais ranger de papier portant ce code confidentiel avec la carte
• composer le code confidentiel à l’abri des regards indiscrets
• s’assurer systématiquement que l’on a récupéré et rangé sa carte après une transaction
• conserver les facturettes pour pouvoir vérifier son relevé de compte et toute preuve d’achat par correspondance.
A noter : sachez que personne n’est habilité à vous demander le code confidentiel de votre carte, ni les commerçants, ni votre banque, ni les services de police, ni l’assurance, ni le centre d’opposition.
Que faire en cas de perte ou de vol ?
En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, vous devez faire opposition le plus rapidement possible, avant même de déclarer l'incident à la gendarmerie ou à la police.
La mise en opposition est le meilleur moyen de vous protéger d'une utilisation frauduleuse de votre carte.
Pour pouvoir réagir rapidement, gardez à portée de main les informations indispensables pour faire opposition :
• le numéro de téléphone du centre de mise en opposition
• le numéro de votre carte bancaire
• sa date d'expiration
• le numéro de téléphone de votre agence.
A noter : ces informations doivent être rangées en lieu sûr, mais séparément de votre carte et du reste de vos papiers.
Si vous possédez une carte Visa, Eurocard MasterCard ou MasterCard et que vous ne connaissez pas le numéro de téléphone du centre de mise en opposition, vous pouvez utiliser le service interbancaire de mise en opposition, en téléphonant au numéro suivant : 0.892.705.705.
Il s’agit d’un serveur vocal accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui oriente chaque appel vers le centre d'opposition compétent pour la carte bancaire concernée.
Vous devrez ensuite déclarer rapidement l'incident au commissariat de police ou de gendarmerie et confirmer l’opposition auprès de votre agence bancaire, par écrit, en joignant une copie de la déclaration de perte ou de vol délivrée par les autorités.
Si quelqu’un utilise votre carte avant réception par votre banque de la demande de mise en opposition, vous êtes responsable des pertes liées à cette utilisation, dans la limite d'un plafond de 150€.
Comment payer par carte bancaire sur Internet ?
Pour profiter des avantages d’Internet en prenant le moins de risques possible, vérifiez toujours la présence de certaines informations sur le site et soyez vigilant sur les données que vous communiquez.
Les sites commerçants offrent parfois certaines garanties : notoriété du site, caution d’une banque ou d’un réseau de cartes internationales comme MasterCard.
Lors d’un paiement en ligne, vérifiez toujours que l’adresse de la page commence par https:// (avec un S pour "secure") ou qu’un cadenas fermé apparaît dans la fenêtre du navigateur. Ces deux éléments vous confirment que vous naviguez dans un espace sécurisé.
Pour payer en ligne par carte bancaire, vous ne devez jamais donner votre code confidentiel, mais seulement les 16 chiffres de votre carte, sa date d’échéance et les 3 derniers chiffres du pictogramme se trouvant au dos de la carte.
A noter : il existe par ailleurs un service E-Carte Bleue destiné à sécuriser les achats sur Internet ; ce service vous permet d’obtenir en temps réel un nouveau numéro de carte bancaire à chacun de vos achats (voir le lien ci-dessous).