Les banques en ligne séduisent de plus en plus de clients en France grâce à des frais bancaires réduits, une carte bancaire généralement gratuite et des offres de bienvenue alléchantes. Avant d'ouvrir un compte, beaucoup d'internautes ont le réflexe de consulter des comparatifs pour trouver la meilleure banque en ligne. Mais avez-vous déjà pensé que, pour bien choisir son prestataire dans ce secteur très concurrentiel, il faut surtout éviter la pire banque en ligne selon son profil ? Nous allons vous aider à comparer les offres pour ne pas vous tromper.
Dans leurs offres, la plupart des banques en ligne mettent en avant des frais bancaires réduits par rapport aux banques classiques. Il est vrai que les frais bancaires peuvent être jusqu'à trois fois moins élevés que dans les banques traditionnelles.
C'est l'un des principaux arguments en faveur de l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne, mais attention ! Toutes les banques ne se valent pas, en particulier en ce qui concerne les frais facturés pour les opérations réalisées à l'étranger.
Selon Finance Héros, un site spécialisé dans les guides et les comparatifs pour aider les internautes à comparer et à ne pas se tromper, Monabanq est la pire banque pour les voyageurs. Elle facture des frais à l'étranger, sauf si vous optez pour la carte Visa Premier de son offre Uniq+ à 12 € par mois.
BforBank pose le même type de problème à l'étranger, car des frais s'appliquent sur les retraits et les paiements avec BforBasic en dehors de l'Europe. Même avec l'offre payante BforZen, le nombre de paiements sans frais est limité à 1000 € par mois.
À l'inverse, les retraits et les paiements à l’étranger sont illimités et sans frais auprès d'autres banques comme Revolut, Fortuneo et BoursoBank.
Pour ne pas vous tromper parmi l'offre très variée de banques en ligne et de néobanques, vous devez prendre le temps de comparer les conditions de chaque contrat.
Ainsi, le Compte Nickel (qui est par ailleurs très pratique pour ouvrir un compte bancaire avec un minimum de formalités) est la pire banque pour obtenir un crédit. En effet, cette offre ne donne accès à aucun type de financement : ni crédit, ni découvert autorisé ni débit différé !
Il en va de même pour la néobanque néerlandaise Bunk. Il s'agit d'une banque verte qui vous promet de planter des arbres en fonction de vos dépenses mais qui ne vous propose aucune forme de crédit.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la néobanque N26. Depuis son arrivée en France en 2017, cette banque allemande a convaincu plus de 2,5 millions de clients, grâce à son offre 100 % gratuite incluant des paiements sans frais illimités dans le monde entier.
Même si elle présente de nombreux avantages, cette banque a un gros inconvénient : elle ne vous donne pas accès aux produits d'épargne réglementée tels que le livret A ou le LEP pour faire fructifier vos économies. Chez N26, votre seule possibilité pour épargner est un compte rémunéré jusqu'à 4 % bruts par an.
Le même problème se pose chez Revolut qui ne propose ni livrets réglementés, ni PEA ni assurance vie mais seulement des services d'investissement en actions ou via des fonds monétaires non garantis. Ces deux néobanques sont donc les pires banques pour faire fructifier son épargne. Si tel est votre objectif, tournez-vous vers d'autres établissements bancaires et n'oubliez pas de bien comparer les offres !