Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Ecole commerces / Organisme formation > CV : les erreurs à éviter absolument

ARTICLES

CV : les erreurs à éviter absolument

CV : les erreurs à éviter absolumentLa rédaction d’un curriculum vitae est un exercice incontournable quand on souhaite postuler dans une entreprise pour un stage ou un emploi. Ce document constitue la "première impression" que l’on donne à un recruteur, d’où l’importance de ne pas se tromper ! Pour vous aider à passer cette première étape et à décrocher un entretien d’embauche, nous avons listé pour vous les erreurs à éviter absolument.

Cette page vous intéresse

L’excès d’originalité

Quand on sait qu’un recruteur reçoit plusieurs centaines de curriculum vitae pour une offre et consacre moins d’une minute à chaque CV lors de la première lecture, il est normal de vouloir se démarquer.

Attention toutefois à ne pas vous tromper de méthode pour sortir du lot ! L’excès d’originalité, en particulier dans la forme de votre curriculum vitae, est la première des erreurs à éviter absolument dans ce type de document.

En pratique, retenez qu’il ne faut pas :
• éditer un document recto-verso
• utiliser du papier coloré
• choisir une police de caractère fantaisiste
• créer une mise en page compliquée

Tout ce qui nuit à la lisibilité de ce document risque de vous desservir. Alors, pour la mise en forme, faites simple et sobre !

Du papier blanc, une mise en page claire et aérée et une police de caractère bien lisible sont certes classiques mais efficaces.

Ce sont par d’autres éléments comme vos compétences et votre expérience professionnelle que vous devez vous faire remarquer, par exemple pour un CV directeur et compétences .

L’excès d’austérité

Mais attention toutefois à ne pas tomber dans le piège inverse ! L’excès d’austérité est une autre erreur à éviter absolument sur un CV.

Premier contact entre vous et le recruteur, ce document doit lui donner envie de vous rencontrer.

Même si ce n’est pas obligatoire, il peut être judicieux d’ajouter votre photo sur votre curriculum vitae. Cela peut aider certains recruteurs qui reçoivent des centaines de CV à mémoriser votre candidature.

Là encore, comme pour la mise en page du document lui-même, il convient de respecter certaines règles :
• choisir une photo récente
• utiliser un portrait classique et bien cadré (pas un selfie)
• prendre cette photo sur fond uni (blanc de préférence)
• se montrer sous son meilleur jour, c’est-à-dire dans une tenue impeccable que vous pourriez porter lors d’un entretien d’embauche
• regarder l’objectif et afficher une expression sympathique.

Contrairement à ce que l’on entend parfois, il n’est pas interdit de sourire sur ce type de photo, en particulier si vous postulez pour un job en contact avec le public (dans la vente, l’hôtellerie, le tourisme) ou qui exige des compétences de sociabilité (un poste de commercial par exemple).

L’excès d’informations

Cela peut sembler paradoxal, mais l’excès d’informations fait partie des erreurs à éviter absolument sur un CV.

Bien sûr, ce document a pour but de renseigner le recruteur sur votre parcours et vos compétences. Cependant, vous devez faire attention à ne pas noyer votre futur lecteur sous une masse d’informations inutiles.

Comme nous vous l’expliquions plus haut, les recruteurs reçoivent en moyenne 200 curriculum vitae pour une offre d’emploi. Ils ont beaucoup de CV à lire et pas de temps à perdre.

Pour leur faciliter la tâche et leur donner une première impression positive :
• ajoutez en haut du document un titre indiquant l’intitulé du poste visé
• rédigez ensuite, toujours en haut de page, un résumé de votre profil en mettant en avant les compétences recherchées pour ce poste
• donnez des informations pertinentes pour ce poste (si vous l’avez déjà occupé auparavant, pendant combien de temps et avec quels résultats)
• donnez des preuves concrètes de vos qualifications, des chiffres ou des résultats obtenus (notamment à l'examen TOEIC pour démontrer vos compétences en anglais).

En résumé, le contenu de votre curriculum vitae doit aller à l’essentiel. Il doit être concis et adapté au poste visé.

Évitez à tout prix le remplissage inutile ! Certaines informations non pertinentes pourraient vous desservir, notamment une longue liste de centres d’intérêt ou des expériences professionnelles sans rapport avec le poste visé.

Maintenant que vous connaissez les erreurs à éviter, mettez toutes les chances de votre côté !


Auteur :   |   Date de création : 29/06/2021   
Tag : CV, faire son cv, refaire son cv, cv erreurs à éviter, cv erreurs à ne pas faire, erreur cv, cv pertinent, conseil cv, cv erreurs éliminatoires, erreurs a ne pas faire sur un cv, comment réussir son cv, erreurs curriculum vitae, photo cv, quelle photo pour un cv

 


Cotations des marchés par TradingView