Investissement immobilier : comment faire les bons choix ?

Quand on souhaite se lancer dans l’investissement locatif, il ne faut pas brûler les étapes ! Après la recherche et la sélection du bien immobilier, le choix du financement et d'un éventuel crédit, vient le moment de mettre votre bien en location. À ce stade, vous devez réfléchir au mode de gestion locative et au type de bail que vous préférez. Voici un petit guide pratique pour faire les bons choix en matière d'investissement immobilier.


Comment fonctionne un investissement locatif ?

L'investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier en vue de le louer. Si vous avez fait l'acquisition d'un logement, vous avez la possibilité de le louer nu ou meublé.

Cet investissement immobilier vous rapportera des revenus réguliers, puisque vous percevrez un loyer pendant la durée du contrat de location ou bail, établi entre vous, le propriétaire, et le locataire.

Quel mode de gestion locative choisir ?

Dans le cadre d'un investissement locatif, vous avez le choix entre confier votre bien immobilier à une agence de gestion locative ou bien gérer vous-même votre bien et les relations avec les locataires.

En passant par une agence, vous confiez la gestion de votre bien immobilier à un professionnel. Déléguer cette tâche vous permet de gagner du temps et de vous libérer de certains soucis. Mais, en contrepartie, cet intermédiaire vous facture des frais de gestion.

À l'inverse, gérer le bien vous-même vous permet d'économiser des frais d'agence et d'optimiser le rendement de votre investissement locatif.

Comment trouver un locataire ?

Afin de rentabiliser votre investissement immobilier, vous devez aussi trouver un locataire dans les plus brefs délais.

Si vous préférez gérer votre bien immobilier vous-même, sans frais d'agence, vous pouvez trouver des locataires en passant par LocService pour la location. Il s'agit d'un site immobilier spécialisé dans la location de particulier à particulier.

Contrairement à d'autres sites de petites annonces immobilières, LocService a développé un concept original de mise en relation inversée, où ce sont les propriétaires qui contactent directement les locataires.

Il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site pour consulter des candidatures ciblées et trouver plus facilement et plus rapidement un locataire sans passer par une agence.

Quel type de bail choisir ?

Dans le cadre d’un investissement locatif, vous devez choisir entre louer un bien vide ou meublé. Sur ce point encore, vous devez veiller à faire les bons choix.

En effet, cette décision a une incidence sur votre imposition :
pour une location vide, vous devrez déclarer vos revenus fonciers (régime réel ou micro-foncier s'ils ne dépassent pas 15.000 euros par an).
pour une location meublée, vous devrez déclarer les loyers au régime des bénéfices industriels ou commerciaux (régime réel ou micro-BIC s'ils ne dépassent pas 72.600 euros par an).

Quels documents remettre au locataire ?

Avant de vous lancer dans l'investissement locatif, vous devez également savoir que les propriétaires bailleurs doivent respecter un certain nombre d'obligations légales.

Au moment de l'entrée du locataire dans le logement, vous devez remettre à votre futur locataire les documents suivants :
• le dossier de diagnostic technique complet ;
• le bail du logement indiquant s’il s’agit d’une location vide ou meublée ;
• une notice informative ;
• un état des lieux, réalisé lors de la remise des clés ;
• une liste des équipements relatifs aux locations meublées ;
• une copie de la convention Agence National de l’Habitat (ANAH), si le logement est conventionné ;
• une copie de la grille de vétusté, pour prévenir les charges locatives, si le propriétaire et le locataire décident d’en établir une ;
• le règlement de copropriété, si le logement se trouve dans un immeuble en copropriété.

Vous devez demander au locataire une attestation d’assurance risques locatifs, qui couvre le logement contre les risques d’incendie et de dégât des eaux.

Pendant la durée du bail, vous devrez aussi fournir chaque mois à votre locataire une quittance de loyer indiquant le montant du loyer et des charges.

À la fin du bail, vous devrez lui remettre l'état des lieux de sortie.

Articles