L'assurance voyage des cartes bancaires : comment ça marche ?

Votre carte bancaire est le moyen de paiement le plus pratique lors d’un voyage. Mais savez-vous qu’elle peut aussi vous garantir des services d'assurance et d'assistance lors de vos déplacements privés et professionnels ? Voici un petit guide pratique de l'assurance voyage des cartes bancaires.


En quoi consiste cette assurance ?

L'assurance voyage des cartes bancaires et les services d’assistance dont vous pouvez bénéficier dépendent du type de carte bancaire que vous possédez.

En règle générale, plus une carte de crédit est chère et plus les prestations d'assurance qui lui sont associées sont nombreuses. Ainsi, les cartes "haut de gamme" offrent à leurs propriétaires plus de garanties qu’une carte internationale de base.

Néanmoins, quelle que soit votre carte bancaire, sachez que toutes les cartes bancaires internationales incluent des assurances utiles lors de vos déplacements.

Quelles sont les différentes garanties ?

Une carte de crédit internationale de base permet de bénéficier de :
• une assistance rapatriement incluant la prise en charge de quelques frais médicaux
• une assurance décès-invalidité en cas de décès accidentel ou d'invalidité permanente survenant au cours du voyage.

A noter : en règle générale, l'assurance voyage des cartes bancaires ne fonctionne pas pour un séjour à l'étranger de plus de 90 jours consécutifs.

Par ailleurs, pour que l'assistance rapatriement fonctionne, il suffit de détenir une carte en cours de validité, même si le voyage n'a pas été payé avec la carte. En revanche, pour que l'assurance décès-invalidité fonctionne, il faut avoir payé le voyage avec la carte bancaire.

Pour la majorité des cartes bancaires internationales, certaines garanties comme l'assistance médicale s'appliquent non seulement au propriétaire de la carte mais aussi aux membres de sa famille (conjoint ou concubin, enfants âgés de moins de 25 ans encore à sa charge), qu'ils voyagent ensemble ou séparément.

Les cartes bancaires haut de gamme permettent de bénéficier de garanties plus étendues, notamment :
• une assurance annulation indemnisant les frais restant dus en cas d'annulation ou d'interruption du voyage
• une assurance en cas de vol ou perte des bagages
• une assurance "voiture de location"
• une assurance neige

A cela peut s’ajouter une assistance juridique sur place : cette garantie intervient si une action est engagée contre vous à la suite d'une infraction involontaire aux lois et règlements en vigueur dans un pays étranger.

Comment en profiter ?

Avant de réserver un voyage, relisez attentivement votre contrat ou renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les garanties associées à votre carte bancaire et les conditions à remplir pour en bénéficier. Vérifiez aussi les exclusions de votre contrat.

L'assurance voyage des cartes bancaires peut vous éviter de payer l’assurance supplémentaire proposée par un voyagiste.

Voici les réflexes à adopter pour partir tranquille :
• avant votre départ : vérifiez la date de validité de votre carte bancaire
• notez les coordonnées du service d’assistance de votre banque à partir de la France ou de l’étranger, selon votre destination
• emportez aussi le numéro à appeler en cas de perte ou de vol de la carte bancaire
• en cas de problème lors du voyage, prévenez le service assistance de votre banque
dans les plus brefs délais
• vérifiez les plafonds d’autorisation de paiements et de retraits de votre carte
• prévoyez toujours plusieurs moyens de paiement : argent liquide, carte bleue et travellers cheques

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