L'assurance annulation voyage : mode d'emploi

Parce que nul n’est à l’abri d’un imprévu à quelques jours du départ, il est toujours plus prudent de souscrire une assurance annulation voyage. Cette assurance couvre en totalité ou en partie les frais d’annulation de votre voyage quand un problème professionnel, une maladie, un accident ou le décès d’un proche vous obligent à annuler vos vacances.


Qu'est-ce que l'assurance annulation voyage ?

L'assurance annulation voyage, aussi appelée garantie "annulation de voyage", vous rembourse, en partie ou en totalité, les frais d'annulation de vos voyages si la cause de l’annulation est garantie par le contrat.

Cette garantie joue en cas d'événement grave, imprévisible et non intentionnel comme le décès d'un proche, une maladie ou un accident qui vous empêche de voyager, un licenciement économique, la convocation à un examen de rattrapage ...

Vous pouvez assurer, dans les mêmes conditions, les frais d’annulation de la location d’un bateau de plaisance, d’une villa ou d’un appartement.

Quels sont les différents types d'assurance ?

Il existe différents types d'assurance annulation voyage.

Cette garantie peut :
• être incluse dans le prix de votre voyage
• être souscrite auprès de l’agence de voyages moyennant le paiement d’un supplément (il s’agit alors d’une assurance facultative qui vous couvre dans certains cas d’annulation)
• faire l’objet d’un contrat spécifique
• être incluse dans les services de votre carte bancaire
• être incluse dans un contrat d’assurance voyages plus large (voir le paragraphe suivant).

A noter : seules les cartes haut de gamme comme Visa Premier ou Gold MasterCard comportent des garanties d'assurance annulation. Les cartes bancaires offrent généralement une couverture plus réduite que les contrats classiques d’assurance voyages. Pour bénéficier de cette assurance, vous devez obligatoirement payer le voyage avec cette carte.

En quoi consiste une assurance voyage ?

En matière d’assurance voyage, il ne faut pas confondre contrat d'assurance et contrat d'assistance.

L'assurance permet à l'assuré d'être indemnisé dans certains cas prévus par le contrat.
L'assistance lui apporte une aide concrète ou un service comme le rapatriement en cas d’accident.

En règle générale, une assurance voyage ne se limite pas à l'assurance annulation voyage mais offre d’autres garanties telles que :
• la garantie "accident et maladie" pendant le séjour (remboursement du montant des frais de soins engagés et indemnisation des dommages subis)
• la garantie "protection juridique" (prise en charge des démarches juridiques)
• la garantie "villégiature" (remboursement de certains biens en cas de perte ou de vol des bagages)
• la garantie spécifique "bagages" (remboursement des biens en cas de perte, vol ou détérioration).

Comment être bien assuré ?

Pour être sûr d’être bien couvert, lisez attentivement votre contrat d'assurance.

Vérifiez avant votre départ :
• qui est couvert par l’assurance ou l’assistance (l’assuré, son conjoint, ses enfants)
• quels sont les pays couverts
• quelle est l'étendue des garanties
• quelles sont les exclusions

A noter : quand vous souscrivez une assurance annulation voyage auprès d’une agence de voyage, celle-ci doit vous remettre un résumé du contrat indiquant précisément l’étendue des garanties et des exclusions.

Tous les contrats comprennent des exclusions. Cela signifie que vous ne serez remboursé qu’à certaines conditions :
• si la cause de l’annulation est garantie par le contrat (les épidémies, les grèves et la pratique de certains sports à risques sont systématiquement exclues)
• si elle était imprévisible au moment de la souscription (les maladies chroniques ou survenues avant la souscription ne sont pas couvertes)
• si elle est non intentionnelle (le suicide du voyageur n’est pas couvert).

Par ailleurs, sachez que vous aurez des justificatifs à fournir (attestation de votre employeur, certificat médical).

Plus d'informations : http://www.ffsa.fr/

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