L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est une étape cruciale dans son processus de vente. Vous avez beaucoup à perdre lorsqu’elle n’est pas bien réalisée. Si vous surestimez sa valeur, vous aurez du mal à trouver un acheteur. Cela va certainement retarder la réalisation de vos autres projets. Le bien restera longtemps sur le marché et va finir par perdre sa valeur. Lorsqu'elle est sous-estimée, c’est encore vous qui perdez, car vous ne pourrez plus rentabiliser votre investissement de départ. Il est donc impératif de trouver le juste prix. Voici comment procéder.
Optez pour l’estimation en ligne
Sur certaines plateformes comme ce site, cette estimation vous prendra moins de 2 minutes. Vous pouvez désormais avoir le dossier complet sur l’estimation de votre bien immobilier depuis le confort de votre domicile. Cette solution est fiable, car de nombreux critères sont pris en compte pour ladite estimation.
Ces critères ont rapport avec la surface du logement, sa situation géographique, l’accès au transport, la proximité des écoles et commerce, le prix des biens semblables à celui à estimer, etc. Après avoir pris en compte tous ces paramètres, le robot du site fait sortir une fourchette de prix à laquelle vous pouvez vous fier sans aucune hésitation.
Outre sa fiabilité, il s’agit d’un service gratuit la plupart du temps. Par ailleurs, à votre demande, certaines agences envoient un expert sur le terrain avec vous pour une seconde estimation. Cela, juste pour confirmer celle qui est faite à distance. Confiez l’estimation de votre bien immobilier à de telles agences et vous n’exagérerez pas en fixant le prix de votre logement.
Contacter un expert de l’immobilier
Les agences immobilières physiques procèdent également à l’estimation du prix des biens immobiliers. Elles ont même du plaisir à le faire, car c’est une manière pour elles d’attirer la clientèle. Elles le font aussi gratuitement. Il suffit de contacter l’agence de votre choix et elle vous mettra en contact avec son expert de l’immobilier. Ce dernier qui est avant tout un agent immobilier a tous les outils à sa disposition pour bien estimer la valeur de votre bien immobilier.
Il va se baser entre autres sur les nouvelles en rapport avec l’immobilier, le prix des biens similaires dans le secteur, le rapport entre l’offre et la demande du bien dans la zone, etc. Il maîtrise bien le marché immobilier local. Il n’aura donc pas du mal à faire une bonne estimation. Il faut dire que c’est une solution adoptée par de nombreux vendeurs aujourd'hui.
Et si vous vous y mettiez…
Vous pouvez vous-même estimer la valeur de votre bien immobilier aujourd’hui. Depuis 2014, l’administration fiscale met à votre disposition une base de données où vous découvrirez toutes les ventes immobilières réalisées dans un secteur donné. Entre autres, cette base vous dévoile le prix de cession, la superficie du logement, le nombre de pièces, etc. En vous rapprochant de Notaire de France et surtout de leur service mis en ligne, à savoir Notaviz, vous allez découvrir toutes les ventes précédentes dans votre quartier.
Sur le site Se loger, vous allez pouvoir utiliser un simulateur qui vous permet de connaître le prix du m2 dans votre commune. Il vous suffit de saisir la bonne adresse. Avec toutes ces informations, vous n’aurez pas besoin d’être un génie avant de pouvoir estimer la valeur de votre bien. Si des travaux doivent être réalisés par le nouveau propriétaire, vous devez prendre cela en compte dans votre estimation. Cela sera de nature à réduire le prix du bien.