Quand on aborde la question de l'égalité homme-femme, ou plutôt de l'inégalité entre les deux sexes, on parle généralement de la charge mentale qui pèse sur les femmes, mais moins souvent de la charge financière. Or, selon un récent ouvrage intitulé "Le Prix à payer", le couple est aussi une arnaque pour les femmes sur le plan financier. Explications.
Le statut de femme et de mère peut coûter cher
Être une femme en général et une mère divorcée en particulier coûte plus cher que d'être un homme.
C'est pour dénoncer cette injustice que la journaliste et essayiste Lucile Quillet a publié le livre Le Prix à payer, ce que le couple hétéro coûte aux femmes aux éditions Les Liens Qui Libèrent.
En effet, parce que les femmes sont plus présentes auprès des enfants et moins rémunérées, elles paient cher le statut lié à leur genre.
Entre une mère divorcée qui prend un emploi à mi-temps pour élever ses enfants et son ex-mari qui conserve son emploi, les salaires font souvent le grand écart.
La différence de rémunération dans le couple peut être telle qu'elle ressemble à une véritable arnaque financière pour les femmes.
En couple, les hommes épargnent plus que les femmes
Dès qu'elles se mettent en couple, le fossé se creuse entre les femmes et leurs compagnons sur le plan des finances et de l'épargne.
L'ouvrage de Lucile Quillet décrypte ce phénomène : parce qu'elles se chargent des courses et des achats quotidiens du foyer, dont la responsabilité leur revient par tradition, les femmes épargnent moins que les hommes.
De leur côté, les hommes participent à leur manière et investissent davantage dans les gros achats pérennes, comme une voiture ou un réfrigérateur. Cela peut sembler plus cher, mais comme ces achats sont ponctuels, les hommes ont une capacité d'épargne supérieure.
De plus, d'autres dépenses restent généralement à la charge exclusive des femmes, comme la contraception féminine.
Le coût de cette contraception n'est pas toujours partagé dans le couple et dans ce domaine, certains produits ne sont pas pris en charge.
La pilule l'est, mais le plus souvent à hauteur de 65 %, sans parler des visites chez le gynécologue qui impliquent fréquemment des dépassements d'honoraires.
Les hommes ont plus de temps pour faire carrière
D'après les statistiques de l'Insee, une femme ajoute 7 heures de travail domestique à son emploi du temps hebdomadaire quand elle commence à vivre en couple.
Pour un homme, c'est seulement 2 heures de travail supplémentaires. À la naissance du premier enfant, l'écart se creuse encore plus.
Or, selon l'auteure, tout ce temps investi dans le foyer représente moins d'énergie consacrée à faire fructifier sa carrière et donc son salaire !
Les femmes n'y pensent pas mais, en cas de rupture, elles perdent en moyenne 20 % de leur niveau de vie, contre seulement 2 à 3 % pour les hommes.
En cas de veuvage, la situation des femmes n'est pas vraiment meilleure. En effet, le versement de la pension de réversion de leur mari est soumis au fait que la femme ne se remette pas en couple.
L'argent ne doit pas être un tabou dans le couple
Même si le vieil adage dit que "quand on aime, on ne compte pas", il faut oser parler d'argent dans le couple.
La gestion du budget et de l’épargne est un domaine que les femmes laissent encore trop volontiers aux hommes, alors qu'elles auraient tout intérêt à s'y intéresser et à en parler.
Pour éviter d'être victimes d'une arnaque financière à leur insu, les femmes en couple doivent prendre l'initiative de parler d’argent à leur compagnon et proposer de partager les frais de manière équitable.
Enfin, au-delà de la gestion du budget quotidien, les femmes doivent anticiper le coût du travail à temps partiel en cas de rupture et au moment de la retraite.
Elles doivent être conscientes que la charge des enfants au quotidien n'est pas seulement une charge mentale mais aussi une charge financière.
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire une interview de l’auteure (lien ci-dessous).