Au 1er janvier, plusieurs montants sont revalorisés. De nouvelles mesures entrent en vigueur tandis que certains dispositifs existants sont prolongés. Nous avons listé pour vous 6 bonnes nouvelles pour votre pouvoir d'achat en 2024.
Au 1er janvier, plusieurs montants sont revalorisés. De nouvelles mesures entrent en vigueur tandis que certains dispositifs existants sont prolongés. Nous avons listé pour vous 6 bonnes nouvelles pour votre pouvoir d'achat en 2024.
La revalorisation du SMIC et des retraites ne sont pas les seules bonnes nouvelles pour le pouvoir d'achat des Français en 2024.
La possibilité d'utiliser les titres-restaurants pour acheter des produits alimentaires non directement consommables a été prolongée. Cette mesure avait été prise par le gouvernement en août 2022 dans un contexte de forte inflation.
Initialement présentée comme provisoire, elle a finalement été maintenue pour toute l'année 2024. Cette prolongation est un coup de pouce au pouvoir d'achat des salariés français alors que l'inflation sur les produits de grande consommation a dépassé les 20 % en 2 ans.
Concrètement, cela signifie que vous pouvez utiliser vos tickets restaurant jusqu'au 31 décembre 2024 pour payer des denrées alimentaires autres que les simples sandwichs, salades, plats cuisinés et desserts directement consommables. De quoi alléger un peu la note lors de vos courses alimentaires au supermarché.
Bonne nouvelle pour tous les Français qui veulent épargner en vue de financer un achat immobilier : le taux d'intérêt du PEL augmente à partir du 1er janvier 2024.
Si vous ouvrez un plan d'épargne logement cette année, vous bénéficiez d'un taux d'intérêt de 2,25 % contre 2 % en 2023.
De plus, si vous conservez ce livret d'épargne pendant au moins 3 ans, vous pourrez souscrire un crédit immobilier à un taux de 3,45 %.
Face aux difficultés de certains ménages à accéder au crédit immobilier pour financer leurs projets, le gouvernement a décidé d'assouplir les conditions d'octroi des crédits immobiliers.
Depuis le 1er janvier 2024, la durée d'un crédit immobilier peut être allongée de 2 ans si au moins 10 % du montant total du crédit est consacrée à des travaux de rénovation du bien immobilier, contre 25 % auparavant.
Désormais, il est donc plus facile d'emprunter sur une durée de 27 ans. Et ce n'est pas tout : les banques disposent d’une marge de manœuvre plus grande pour accorder des dérogations aux dossiers de prêt jusque-là refusés.
Les conditions des prêts relais sont également assouplies. Depuis cette année, il n'est plus nécessaire de respecter le taux d'endettement maximal de 35 % pour un prêt relais dont la quotité de financement est inférieure ou égale à 80 %.
Le prêt à taux zéro ou PTZ destiné aux primo-accédants à la propriété devait prendre fin en décembre 2023. Le gouvernement a finalement décidé de prolonger ce dispositif jusqu'au 31 décembre 2027, en le recentrant sur l'acquisition de certains logements :
• les logements neufs en zone tendue.
• les logements anciens avec travaux en zone détendue.
La prolongation du dispositif s'accompagne d'une nouvelle grille de revenus qui ouvre l'accès à cette aide à 29 millions de foyers fiscaux.
L'éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro a, lui aussi, été prolongé de 4 ans. Pour rappel, ce dispositif est destiné à financer certaines améliorations de la performance énergétique globale des logements.
Avec la création d'une aide unique baptisée Ma Prime Adapt’, les personnes âgées ou handicapées ou en perte d'autonomie aux revenus modestes peuvent bénéficier d'une aide de l'État pour financer les travaux d'adaptation de leur logement.
Cette aide s'adresse aux propriétaires occupants et aux locataires du parc privé sous condition de ressources. Même si vous n'êtes pas en situation de handicap ou de perte d'autonomie précoce, vous pouvez en bénéficier si vous êtes âgé de 70 ans ou plus.
En fonction des revenus de votre foyer, cette aide distribuée par l'Agence nationale de l'habitat prend en charge 50 % ou 70 % des travaux à réaliser, dans la limite d'un plafond de 22.000 €.
Plusieurs mesures entrant en vigueur au 1er janvier 2024 ont pour but d'accélérer la transition écologique de la France. En plus de maintenir le bouclier tarifaire pour l'électricité en 2024, le gouvernement encourage les travaux de rénovation énergétique dans les logements du parc privé.
Il a ainsi décidé de simplifier le dispositif Ma Prime Rénov en mettant en place un parcours unique, un meilleur financement et un accompagnement systématique par un interlocuteur de confiance.
En ce qui concerne les véhicules propres, deux mesures entrent en vigueur au 1er janvier 2024 :
• la réforme du bonus écologique destinée à favoriser les véhicules de fabrication européenne
• la mise en place du leasing électrique, c'est-à-dire la possibilité de louer une voiture électrique à 100 € par mois pour les ménages les plus modestes.
Toujours dans une optique de développement durable, le gouvernement fait évoluer le bonus réparation qui permet de réparer les appareils à moindre coût. Le montant du bonus augmente en 2024 pour une vingtaine d'appareils et double pour la réparation d'un lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, aspirateur ou téléviseur.
Par ailleurs, cette aide est élargie à de nouveaux produits et s'applique désormais à 73 équipements en tout genre. De quoi encourager les Français à faire réparer leurs appareils en panne plutôt qu'à les jeter !
par Audrey le 19/11/2024
Consommation / Loisirs / Art de vivre : Boutique
par Audrey le 24/01/2024
Consommation / Loisirs / Art de vivre : Loisirs
par Audrey le 04/02/2022
Consommation / Loisirs / Art de vivre : Services
par Audrey le 12/08/2022
Consommation / Loisirs / Art de vivre : Boutique