L'UE n'hésitera pas à prendre des mesures pour protéger la compétitivité des industries

MADRID: L' Union européenne a déclaré qu'elle n'hésiterait pas à prendre des mesures, notamment une taxe d'ajustement aux frontières carbone, pour protéger la compétitivité de ses industries. les dirigeants européens devraient discuter de l'accord vert européen, un plan qui engagera les États membres à réduire leurs émissions nettes de gaz à effet de d'ici 2050. Il est à craindre que les politiques agressives visant à réduire les émissions à l'échelle de l'économie par les États membres de l'UE puissent désavantager l'industrie nationale par rapport aux industries des pays qui n'adoptent pas de politiques similaires. S'adressant aux journalistes lors des pourparlers de l'ONU sur le climat dans la capitale espagnole, Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a déclaré que la plupart des pays sauf «très peu» ont souscrit à l'accord de Paris et convient que c'est une bonne chose et maintenant «la nécessité est de est de traduire cela en action concrète». Cela obligerait les pays à prendre des mesures pour: atteindre les objectifs fixés dans l'accord de 2015. L'accord vert européen est l'ensemble de mesures et de politiques que la Commission européenne propose à l'UE pour atteindre ces objectifs.


Des mesures pour protéger l'industrie

Timmermans a expliqué que «si d'autres pays prennent des mesures identiques ou comparables, il ne sera pas nécessaire de corriger la frontière. Si les pays ne prennent pas de mesures, nous devrons à un moment donné protéger notre industrie qui prend les mesures. Nous ne voudrons pas mettre notre industrie dans une position beaucoup plus faible vis-à-vis des autres qui ne prennent pas de mesures.»
Le leader de l'UE a déclaré: «nous devrons tenir compte de la différence dans l'empreinte carbone. L'empreinte carbone devrait se refléter dans le prix, sinon nous devrons y remédier. » Cependant, Timmermans a exprimé l'espoir que l'exigence d'une taxe d'ajustement à la frontière carbone ne se poserait pas. «Je suppose que le monde s'orientera vers des démarches pour atteindre les objectifs de Paris et qu'il n'y aura pas besoin d'une telle mesure (taxe d'ajustement des frontières carbone) mais si elle est nécessaire nous n'hésiterons pas à la prendre. » Au cours de l'année dernière, la mobilisation sociale et la pression publique ont particulièrement augmenté en Europe, appelant les gouvernements à intensifier leurs efforts pour lutter contre le changement climatique.

Vers une taxe d'ajustement carbone à la frontière ?

Cette pression du public a été étayée par une science plus solide et des évaluations scientifiques appelant à des efforts accrus au cours de la décennie. Une accélération des mesures climatiques et environnementales est au cœur de l'approche de la présidente de l'UE, Ursula von der Leyen.
En tant que candidat, von der Leyen a déclaré que pour atteindre l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050, l'UE devrait agir plus rapidement, ce qui obligerait tous les secteurs de l'économie à prendre des mesures pour réduire les émissions. Un prix sur les émissions de gaz à effet de serre pour inciter les producteurs et les consommateurs à réduire les émissions est un élément central de cet effort.Cependant, cette taxe sur les émissions pourrait désavantager les industries européennes par rapport aux industries des pays qui ne prennent pas de mesures similaires. La taxe d'ajustement à la frontière carbone est un instrument destiné à garantir que les entreprises peuvent être compétitives sur un pied d'égalité, à éviter les fuites de carbone et à empêcher les entreprises de migrer hors de l'UE.
Les experts disent qu'une taxe d'ajustement aux frontières peut être conçue pour être conforme aux règles de l'OMC.

Une taxe d'ajustement à la frontière aurait un impact sur tous les pays en dehors de l'UE, en S'adressant aux médias à Madrid la semaine dernière, le professeur Tsinghua et membre de la délégation chinoise aux pourparlers de l'ONU sur le climat, He Jiankun, a déclaré qu'une taxe sur le carbone irait à l'encontre des principes de l'accord de Paris.

Articles