Actions des banques européennes : des promesses d'augmentation de rendement
Les valeurs bancaires européennes sont de nouveau à la mode.
Des bénéfices meilleurs que prévus
Jeudi, le secteur a progressé, tiré par des résultats solides et des promesses de rendements pour les actionnaires plus élevés, comme l'Italie Unicredit et la Société générale française. Des bénéfices meilleurs que prévus pour le géant scandinave Nordea Bank Abp et le spécialiste d'Europe de l'Est Raiffeisen Bank International ont également ajouté des preuves suggérant que, après une misérable année 2019, les choses ne pouvaient que s'améliorer.
Augmentation des indices
L'indice bancaire Stoxx 600 était en hausse de 1,8%, surpassant de manière significative le Stoxx 600 plus large, qui a ouvert ses portes avec un nouveau record historique à la lumière des nouvelles de la baisse des tarifs douaniers sur les importations en provenance de la Chine. États-Unis Le FTSE 100 britannique a augmenté de 0,2% et le DAX allemand de 0,6%.
Unicredit a augmenté de 5,7%, tandis que Nordea a augmenté de 5,2% et Raiffeisen a augmenté de 3,9%. Le seul sous-performant clair est ING, basée aux Pays-Bas. Les banques italiennes ont connu une période particulièrement bonne ces derniers temps, la prime de risque attachée au gouvernement italien étant tombée à son plus bas niveau depuis début 2018.
Unicredit, la plus grande banque italienne d'actifs, a volé la vedette avec sa première série de résultats trimestriels sans le fardeau des actifs sous-performants qu'elle a creusé dans une unité de liquidation en décembre. La banque était en avance sur tous ses objectifs clés en 2019 - des coûts d'exploitation et des prêts non performants aux revenus sous-jacents. Il a plus que doublé son dividende pour s'établir à 63 cents par action, à la traîne le jour des marchés de capitaux en décembre, et a fait allusion fortement aux distributions supplémentaires aux actionnaires par le biais de rachats, tant cette année que les deux suivantes.
Des prévisions optimistes
Le coffre de guerre de la banque sera soutenu par une nouvelle baisse de sa participation dans la société turque Yapi Kredi de 32% à 20%, ainsi que par l'élagage d'un portefeuille immobilier qui comprend 4000 propriétés à travers l'Europe.
"Nous préférons les rachats d'actions aux fusions et acquisitions tous les jours de la semaine", a déclaré le PDG Jean-Pierre Mustier lors d'un appel à l'analyste, écrasant fermement les spéculations persistantes selon lesquelles il aspire secrètement à reprendre son ancien employeur, Société Générale.
Les résultats de SocGen ont été moins impressionnants, avec un bénéfice net inférieur aux attentes pour le quatrième trimestre, mais il a lui aussi promis une amélioration en 2020 à mesure que les mesures de réduction des coûts s'accumulent. SocGen a également promis des rendements plus élevés aux actionnaires à l'avenir, ciblant un taux de distribution de 50% du bénéfice net sous-jacent, ce qui pourrait également inclure un programme de rachat important.
L'autre performance remarquable de la matinée était la Deutsche Bank, qui a augmenté de 4,6% à son plus haut niveau en près de trois mois après que Capital Group a annoncé qu'elle avait accumulé une participation de 3,1%. Les nouvelles montrent que l'augmentation de 30% des actions battues de la banque n'est pas uniquement due à des vendeurs à découvert satisfaits qui ont liquidé une transaction très rentable au cours des deux dernières années