Une politique de relance désigne un ensemble de mesures qui ont pour but de relancer l'économie d'un pays ou d'une zone monétaire lors des périodes de faible croissance ou de récession. Voici une présentation de cette politique économique et des moyens utilisés pour la mettre en œuvre.
Une politique de relance, aussi appelée plan de relance, est une politique économique conjoncturelle qui a pour but de favoriser la croissance. C’est le contraire d'une politique d'austérité ou de rigueur.
Cette politique consiste, pour l’Etat, à injecter du pouvoir d'achat dans l'économie. La demande publique se substitue alors à une demande privée jugée insuffisante.
Ces mesures correspondent à une vision keynésienne du rôle de l'Etat. Keynes soutenait en effet l’idée que l'Etat doit intervenir pour régulariser l'activité économique.
Plusieurs leviers peuvent être actionnés afin de provoquer une relance économique, c’est-à-dire une relance de la consommation et de l'investissement. Une politique de relance utilise des outils budgétaires, monétaires ou réglementaires.
Dans le cas d'une relance budgétaire, l'Etat peut augmenter les dépenses publiques (constructions, investissements…) ou bien augmenter les revenus disponibles (par une baisse des impôts ou une hausse des prestations sociales).
Dans le cas d'une relance monétaire, la banque centrale augmente l'offre de monnaie le plus souvent par une baisse de son taux directeur. Cette baisse favorise la demande de crédits par les ménages et les entreprises, et donc l'activité économique dans son ensemble.
Dans le cas d'une relance réglementaire, l'Etat décide d’augmenter les revenus d’une certaine catégorie de la population (augmentation des minima sociaux ou du salaire minimum) pour stimuler la consommation.
Une politique de relance est dite conjoncturelle car il s’agit d’une politique à court terme, mise en œuvre par l’Etat pour tenter d'infléchir une conjoncture difficile (phase de récession).
Ce type de politique, d'inspiration keynésienne, est généralement utilisé quand le chômage est élevé et la croissance faible.
Toutefois, l'efficacité des politiques de relance est controversée car elles accroissent les déficits et la dette publique. C’est pourquoi elles sont généralement suivies par des politiques de rigueur destinées à diminuer l’inflation, le déficit extérieur et le déficit budgétaire.